En 2022, KAAN Architecten a conçu les façades et les toitures de trois immeubles de bureaux (Alpha, Beta, Gamma) de l’iCampus de Munich. Budget : n.c. Communiqué.
Développé par la filiale immobilière du groupe technologique Rohde & Schwartz, l’iCampus est un nouvel ensemble de bureaux dans le quartier de Werksviertel à Munich. Au sein du complexe, trois bâtiments ont été conçus par KAAN Architecten (façades, passerelles et toiture de l’atrium) et RKW Architektur + (structure et plans). Appelé la « Maison de la communication » par ses usagers, le complexe abrite aujourd’hui le siège de l’une des plus grandes agences de communication d’Allemagne, Serviceplan.
Situé dans une ancienne zone industrielle et commerciale près de la station Ostbahnhof, le quartier de Werksviertel rassemble divers styles architecturaux, mettant ainsi l’iCampus au défi d’établir sa propre identité architecturale, tout en s’intégrant avec harmonie dans le contexte existant.
La conception de la façade par KAAN Architecten consolide les principes esthétiques du quartier tout en donnant une identité emblématique aux nouveaux bâtiments.
La grille rationnelle en béton rythme la façade tandis que le revêtement métallique devient une enveloppe continue pour les entrées, les espaces techniques et autres zones fermées. La façade modulaire permet des ouvertures généreuses facilement adaptables à différentes typologies et tailles de bureaux, pouvant être amenés à être aménagés dans le futur. Il se compose de plus de 800 pièces préfabriquées en béton réparties sur trois bâtiments. Leur taille implique moins de joints structurels et, par conséquent, moins de temps de montage, ce qui les rend à la fois rentables et rapides à exécuter.
Des loggias spacieuses sont incorporées dans les façades et équipées de sorte à devenir des espaces de travail par jour de beau temps. Les trois bâtiments sont reliés structurellement au premier étage par deux passerelles continues créant une passerelle centrale appelée la « iTrack ». D’une longueur de 11 mètres, les passerelles offrent un espace pour petites réunions et facilitent les échanges entre les différents départements.
Grâce à des espaces de type loft traversant et transparent, ICampus offre une nouvelle typologie de bureaux dans la région, plus adaptée aux créatifs contemporains. Cinq étages avec une hauteur sous plafond considérable, près de 4 mètres, ont été construits (au lieu des six étages autorisés) renforçant le sentiment d’ouverture et créant un environnement de travail exceptionnel.
Tous les étages se rejoignent autour de grands atriums centraux. Ces derniers diffusent ainsi une large quantité de lumière naturelle et ce, jusque dans les profondeurs des bâtiments. Avec plus de 25 mètres de hauteur, les atriums incarnent le cœur social du complexe – s’étendant vers l’entrée, cet espace de réunion centrale permet de créer une relation unique avec l’espace public extérieur.
Les atriums sont couronnés d’une élégante structure dont la trame de 2×2 mètres rappelle l’esthétique de la façade. Le cadre horizontal est quant à lui composé de poutres en bois stratifié, revêtu d’un traitement acoustique, d’écrans solaires et de luminaires intégrés. Les toits sont conçus de sorte à maximiser l’entrée de la lumière du soleil tout en évitant habilement une éventuelle surchauffe.
Des terrasses verdoyantes sont accessibles à tous les locataires et offrent une vue sur les Alpes voisines. De plus, le toit est traité comme une cinquième façade, allant au-delà de sa fonction d’espace mécanique et technique, et devenant partie intégrante des bâtiments.
Grâce à leurs loggias spacieuses, leurs toits-terrasses avec vue sur la montagne mais aussi leurs espaces de travail flexibles, les bâtiments iCampus créent un environnement de travail confortable et à l’épreuve du temps. Ancré dans l’aspect rationnel du patrimoine industriel du site, offrant des ouvertures généreusement proportionnées et un haut niveau de raffinement, l’ensemble se fond dans le tissu urbain existant et dessine une nouvelle couche contemporaine dédiée à l’industrie créative.
Le complexe de bureaux iCampus est le deuxième projet construit par KAAN Architecten en Allemagne. Il fait suite au Centre Geo-Environnemental de l’Université Eberhard Karls, situé à Tübingen et livré en 2021.