L’Hortus Botanicus d’Amsterdam (Pays-Bas), créé en 1638 et l’un des plus anciens jardins botaniques du monde, sera rénové et agrandi par l’agence néerlandaise ZJA (avec BOOM Lanscape). Réouverture en 2025, année où Amsterdam fêtera son 750ème anniversaire. Communiqué.
Le permis environnemental pour la serre des trois climats de l’Hortus Botanicus à Amsterdam ayant été accordé, la rénovation de cette serre emblématique va débuter avec sa fermeture fin février 2024. Le studio d’architecture ZJA, concepteur de la serre en 1993, s’est engagé dans une rénovation modernisée et durable. La conception et l’aménagement intérieur ont été réalisés par BOOM Landscape et Designwolf, tandis qu’ABT est à nouveau responsable de la construction.
Fondé à l’origine en 1638 pour servir de jardin d’herbes aromatiques aux médecins et pharmaciens de la ville, l’Hortus Botanicus d’Amsterdam est l’un des plus anciens jardins botaniques du monde. Il offre à ses visiteurs un havre de paix loin de l’agitation de la ville qui l’entoure et contient plus de 6 000 arbres et plantes indigènes et non indigènes différents, dans des jardins extérieurs et des serres luxuriantes.
« Le nouveau design de ZJA favorise visiblement l’innovation durable, tandis que la silhouette de la serre reste reconnaissable. La structure porteuse principale caractéristique, si emblématique pour l’Hortus, est conservée. Le rythme et le raffinement de la façade existante avec ses lignes blanches reviennent dans notre nouveau design, tandis que son simple vitrage est remplacé par du double vitrage isolant et que la toiture est dotée de coussins d’air isolants légers. Enfin, les plantes bénéficieront de manière optimale de la rénovation et du de nouveaux systèmes de climatisation », explique Kay Oosterman, architecte et associé chez ZJA.
Icône modernisée et durable
L’accroche-regard de l’Amsterdam Hortus Botanicus a été conçu par ZJA au début des années 1990, comme une structure contemporaine en acier et en verre. C’est devenu une attraction très appréciée des visiteurs et des habitants d’Amsterdam. Trois décennies plus tard, la Serre des Trois Climats doit être entièrement rénovée, et l’Hortus saisit cette urgence comme une opportunité pour rendre la serre durable. Elle deviendra la première serre publique du pays à ne plus être chauffée au gaz.
De plus, ce sera le seul endroit qui expliquera l’importance de la biodiversité végétale et sa relation avec le climat. Avec tous ses ajustements pour assurer la durabilité, le maintien des éléments distinctifs ainsi qu’un environnement optimal pour la collection de plantes, la Serre des Trois Climats rénovée de l’Hortus sera complètement parée pour l’avenir.
L’histoire de la biodiversité
Maintenant que la biodiversité est soumise à tant de pression, transmettre l’histoire de la biodiversité devient de plus en plus important pour l’Hortus. « Si nous voulons que les visiteurs agissent différemment selon notre mission, à savoir en prenant soin de la nature, nous devons bien sûr aussi montrer que cela est possible », déclare Carlien Blok, directeur d’Hortus.
Non seulement la serre sera dotée de toits isolés, de double vitrage, d’un stockage pour la réutilisation de l’eau (de pluie) et de systèmes climatiques intelligents et économes en énergie, mais l’intérieur sera également remanié. En plus d’une section tropicale et subtropicale rénovée et du segment désertique rénové, il y aura également un espace d’exposition supplémentaire pour expliquer l’histoire de la biodiversité et la relation avec le climat à l’échelle mondiale.