Architectures Anne Démians a livré en 2023 à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine) l’A(s)nières, un programme de 9 000 m² pour un bâtiment HQE mixte : accession à la propriété et logements sociaux. Une réponse architecturale originale aux enjeux collectifs du territoire ? Communiqué
A proximité de la Seine et de la gare du grand Paris des Grésillons, les trois immeubles L’A(s)nières dessinés par Anne Démians viennent compléter le nouveau quartier de Seine Ouest de la ville d’Asnières-sur-Seine. L’ambition portée par la ville et les acteurs du projet est forte, tant du point de vue de l’urbanisme, de l’architecture, de l’écologie que de la mixité sociale. Le projet, labellisé Eco-Quartier, est orchestré par l’aménageur CITALLIOS. Il apporte une nouvelle dynamique à cette ancienne zone industrielle enclavée et propose une large offre à l’accession ainsi qu’en logements sociaux (25%) et logements étudiants.
Au sein de ce projet collectif fruit d’un workshop entamé en 2015, le premier bâtiment livré par Architectures Anne Démians en juillet 2023 propose une ligne singulière et épurée et un bâtiment HQE ; autant de garanties pour une architecture durable, au cœur de l’ambition de l’architecte.
« Pour écrire un renouveau de l’architecture à Asnières, un build-code s’impose. Tout le monde est alors à même enseigne mais chacun se montre dans sa nuance, sur son étage. Des nuances, il n’y en a pas plusieurs mais seulement deux. Car, il ne s’agit pas d’imposer le moindre tintamarre urbain à ce quartier d’Asnières », explique Anne Démians.
Des étages blancs se superposent à des étages noirs et les impressions laissées sur les volets coulissants les accompagnent harmoniquement avec leurs drôles de dessins. Les grandes loggias, développées sur fond clair ou foncé de béton lasuré, forment en façade une succession d’échelles continues, posées à plat, l’une sur l’autre, avec pour objectif de souligner distinctement les étages.
L’immeuble est caractérisé par deux émergences de neuf étages qui se répondent à l’est et à l’ouest et un corps central de cinq étages. Ces extrémités verticales sont caractérisées par un découpage cruciforme. Ces émergences asymétriques rentrent en consonance avec celle de 17 étages située Avenue des Grésillons, dessinée selon le même dispositif et usant différemment des mêmes tonalités, blanches et noires, ponctuellement teintées de bleu.
L’A(s)nières – le lot B5
Le premier bâtiment livré par Architectures Anne Démians est un ensemble de 9 000 m² pour un bâtiment HQE mixte : accession à la propriété et logements sociaux. L’intention de l’architecte est de mêler des lignes épurées, une grande qualité d’habitat et des innovations techniques et environnementales.
« Des immeubles plats ou élancés exposent, tantôt blanches, tantôt noires, des lignes horizontales, posées les unes sur les autres, unité par unité ou par regroupements uniformes de couleurs. Dessinées à partir d’une suite d’échelles qui auraient été déposées de profil sur le champ d’un de leurs barreaux, les façades présentent, au résultat final, une alternance de lignes qui zèbrent le paysage et laisse apprécier un ouvrage qui semble être lacé par une succession de lanières-corsetières, que la profondeur et l’éclat des noirs et des blancs exposés rendent contemporaines », poursuit Anne Démians.
Au-delà du geste architectural, se retrouvent dans ’A(s)nières les thèmes chers à l’architecte : la qualité d’habiter et la rationalité de la conception.
Tous les logements bénéficient d’extérieurs et la plupart d’une double ou triple exposition. Le bâtiment, s’élevant à R+9 aux extrémités et R+5 en son centre, est ceint de terrasses filantes permettant à chaque logement de jouir d’espaces extérieurs. La multi-orientation des logements offre une qualité de circulation de l’air et la possibilité de profiter de différentes zones de vie en fonction des usages ou des saisons.
Techniquement, le système de noyaux centraux porteurs regroupant tous les éléments fonctionnels (gaines techniques, évacuations d’eau, ascenseurs…) permettra, à terme, une modulation aisée des typologies d’appartements. Par ailleurs, l’A(s)nières est conçu sur une trame unique afin de décomposer la façade métallique en modules identiques (trame de 3,24 m) facilitant l’industrialisation du projet.