Le projet urbain piloté par la SPL Lyon Part-Dieu pour le compte de la Métropole de Lyon et de la Ville de Lyon fait désormais de la régénération tertiaire une priorité : la Part-Dieu devient ainsi le premier quartier d’affaires français en régénération, avec un volume inégalé de 300 000 m² de surfaces mutables pour les prochaines années, en plus des 245 000 m² déjà réhabilités ou en cours.
Focus sur deux opérations
Audessa/Vertuo : la régénération de l’ancien site RTE
Maître d’ouvrage : Icade Promotion et Sogeprom
Architectes : Hérault-Arnod Architectures
Audessa/Vertuo est une opération mixte de réhabilitation, restructuration, extension des anciens bureaux du groupe RTE avec une part de surélévation, permettant d’intégrer du logement à l’opération. C’est un projet global de 17 500 m² réparti en deux opérations :
– Audessa : 13 000 m² de bureaux et socles actif de commerces et services (livraison 2025) ;
– Vertuo : îlot de 38 logements dont une part de logements sociaux et 2 000 m² de bureaux et commerces restructurés.
Un travail paysager est fait pour introduire de la végétation quasi inexistante sur la parcelle actuelle. Le hall traversant de l’immeuble de bureaux donnera accès à un jardin densément planté avec une dizaine d’arbres et les toits terrasses seront également aménagées et végétalisées pour créer de nouveaux espaces de pause.
Un îlot de fraîcheur de 600 m² de pleine terre sera créé au cœur de l’îlot au pied de la tour Silex2. L’ensemble des bâtiments est conçu pour apporter un confort thermique optimal à l’ensemble des usagers (habitants ou salariés). Le bâtiment sera raccordé aux réseaux de chauffage et froid urbain.
« Toutes les toitures, existantes et nouvelles, sont converties en terrasses et jardins. L’espace entre les deux volumes de bureaux en extension sont investis par de larges terrasses-ponts qui traversent le vide, pour offrir des prolongements extérieurs à chaque étage. La façade de la partie neuve joue sur le registre géométrique du « style Part-Dieu », mettant en place des modules répétitifs calés sur le pas des façades existantes. Les modules sont formés d’une partie opaque en relief formant pare-soleil pour les baies vitrées. La couleur des façades des parties nouvelles, en métal cuivré, vient en contraste du blanc des façades réhabilitées des immeubles existants », explique Isabelle Hérault.
Primatvera, une restructuration complète d’un bâtiment de bureaux
Maître d’ouvrage : Sogelym Dixence
Architectes : AIA Architectes / Albert Constantin
Primatvera est la restructuration d’un bâtiment de bureau de 6 800 m² (livraison fin 2024) :
– une volumétrie repensée qui libère les plateaux de bureaux des contraintes initiales et les prolonge par des vérandas et des terrasses privatives ;
– utilisation de la pierre de Bourgogne en façade ;
– végétalisation importante : 1 500 m² d’espaces extérieurs dont un toit terrasse végétalisé et un jardin en cœur d’ilot auparavant inaccessible ;
– un nouveau socle actif de commerces et de services ;
– développement de modes doux : création de 64 places vélo ;
– raccordement aux réseaux de chauffage et froid urbains
« Nous avons voulu avec Sogelym Dixence apporter toutes les qualités attendues par les utilisateurs les plus exigeants. La volumétrie a été repensée, les plateaux de bureaux ont été libérés de toute contrainte et se prolongent par des vérandas et des terrasses-jardins privatives. La toiture débarrassée de ses équipements techniques a pu être aménagée en ‘rooftop’ accessible pour profiter des vues magnifiques sur Fourvière, la Croix-Rousse et la chaîne des Alpes, le temps d’une pause… Ici on survole la ville. Les façades déshabillées de leurs préfabriqués ont été mises à nue pour retrouver une nouvelle peau en pierre naturelle de Bourgogne. Les ouvertures agrandies laissent pénétrer généreusement la lumière naturelle au cœur des plateaux. Des commerces en pied d’immeuble animent l’espace public », explique Albert Constantin.
Les autres opérations de régénération en cours
Le 145 Lafayette, une opération symbole de la ville qui se reconstruit sur elle-même
Maitre d’ouvrage : Icade Foncière Tertiaire et Icade Promotion
Architecte : Clément Vergély Architectes
Régénération d’une partie de l’ancien site de Framatome, 28 600 m², opération mixte comprenant logement, bureaux et commerces (livraison 2025).
« Les années ’70 ont fabriqué un patrimoine générique, souvent construit de poteaux et de dalles en béton, qui possède la qualité de pouvoir être réhabilité facilement pour un nouvel usage. Le 145 Lafayette est un parfait exemple de ce que l’on peut faire aujourd’hui avec ce qui est déjà là. L’ancienne tour de bureaux va être transformée pour devenir un immeuble remarquable de logements. La générosité des espaces extérieurs rapportés ou encore les vues à 360° qui dominent la ville à 50 m de hauteur permettent de concevoir des logements d’exception », souligne Clément Vergély.
Le Next
Maitre d’ouvrage : Icade Foncière
Architecte : Archigroup
La restructuration de l’immeuble de bureaux « Le Next », rue Récamier (15 600 m²) est développée par Icade Foncière. Outre la réhabilitation complète de l’immeuble existant, le projet prévoit la revalorisation du socle actif, la végétalisation du patio central et la création de terrasses d’agrément et paysagères. Les travaux sont en cours pour une livraison fin 2024. Le bâtiment sera intégralement loué à April.
L’Espace Hillel
Maitre d’ouvrage : Adamia
Architecte : Maurice Azoulay Architecte
Les travaux consistent à réhabiliter et surélever l’immeuble existant situé au 113 Bd Vivier Merle (2 200 m²). Les travaux devraient démarrer fin 2024 pour une livraison en 2026.
233, Cours Lafayette (Ex-bâtiment AXA)
Maitre d’ouvrage : Sogelym Dixence
Architecte : Soho Architecture
AXA, en partenariat avec Sogelym Dixence, développe un projet de rénovation d’un bâtiment tertiaire construit en 1992 par Charles Curtelin au 233 cours Lafayette (14 000 m²). Le projet architectural, dessiné par SOHO Architecture, prévoit la reconversion de l’ensemble des plateaux de bureaux, la création d’un jardin patio et d’un toit terrasse accessible, une extension à l’arrière du bâtiment, la reprise de la façade en plaque de fibre-ciment, la création de socles actifs. Les travaux ont démarré au deuxième trimestre 2023 pour une livraison fin 2026.