Chroniques reçoit un abondant courrier et nous ne pouvons répondre à tous. Aussi voici ci-dessous une sélection de réactions, publiées dans leur jus puisque nous n’avons pas touché à l’orthographe. Au moins sont-elles signées et méritaient une réponse. Courrier des lecteurs.
– De ‘Jeune architecte’, à propos de l’article ‘HMO à la française, une fumisterie ?’
«LOL l’article sur la HMO. Tu l’as passée Christophe Leray ? Article buzzif, ou comment écrire pour ne rien dire. Je tiens à signaler que certaine formation HMO sont très sélective et très bien montée et organisée. Apport essentiel pour un jeune architecte sur les question de responsabilité financière, juridique, contractuelle».
Chroniques : Cher Jeune architecte, oui c’est la raison pour laquelle le monde nous envie cette HMO…
– De M. D., architecte à Paris, à propos de l’article ‘La Canopée : trompe-l’œil destiné à camoufler la doxa consumériste de l’ouvrage’
«Très mauvais article sur la Canopée.
Le problème pour la Mairie centrale était simple : en plein centre de Paris, sur l’emplacement des anciennes Halles, il y avait un centre commercial à l’architecture indigente. Il fallait redonner un peu de lustre, de cohérence et de lisibilité à ce qui est également une porte d’entrée dans Paris.
Berger et Anziutti ont proposé un ouvrage original, adéquat à la résolution des différentes contraintes qui s’inscrit en outre dans une histoire de l’architecture de verre et d’acier qui caractérisait Baltard, offrant ainsi une interprétation renouvelée de cet édifice bien particulier qu’est le Marché.
En outre la Canopée est un très beau geste architectural et technique, l’impression de suspension est saisissante et élégante compte tenu de la très grande portée. Quand la perspective sur la Chambre de commerce sera dégagée, l’ensemble sera majestueux et rehaussera considérablement la qualité urbaine de ce quartier.
La couleur est en effet ambigüe mais a le mérite de rester fidèle au concept initial de la Canopée qui émane de l’univers végétal.
Enfin l’intégration d’un centre hip hop au coeur de l’édifice est un geste remarquable pour l’intégration à la vie de la cité de tous ces jeunes de banlieue qui rentre au centre de Paris par les Halles. Gageons qu’ils sauront apprécier à sa juste valeur cette adresse et lui témoigner du respect en retour qu’il leur ait ainsi manifesté, bien loin des dégradations que subissait l’ancien centre commercial».
Cher M. D., nous ne discuterons pas des goûts et des couleurs et, en effet, «l’impression de suspension est saisissante et élégante compte tenu de la très grande portée», comme l’étaient déjà le squelette et la colonne vertébrale de la créature du premier Alien (le film). En toute majesté sans doute.
– De S. R., architecte, à propos de l’article Canopée
«… d’autant que je l’ai visité en cours de travaux et effectivement la légèreté aérienne de la canopée n’est guère au rendez-vous. Plutôt oppressant et moins accueillant que la bouche de métro de Guimard dont pourtant les architectes font souvent référence».
Cher S.R., on n’est pas obligé de remonter jusqu’à Guimard non plus, un édifice contemporain à un prix compris par tout le monde, cela aurait déjà été pas mal pour cette «porte d’entrée» de Paris. Mais bon, l’architecture n’étant au sein du ministère de la Culture qu’une sous-section du patrimoine, peut-être est-ce vous qui avez raison.
– De V. B., à propos de la Canopée encore.
«bonjour j’ai lu cet article que dis-je ce torchon infect et si j’étais Berger-Anziutti, je trainerais ce christophe leray devant la justice !
quel brûlot pathetique et idiot comme son auteur ! l’esprit de critique les bras croisés c’est si simple quand on n’a rien fait quand on n’a pas été aux commandes !! depuis 10 jours j’ai lu une belle liste d’articles de MERDE qui fusillent cette canopée alors que leurs auteurs pathetiques ne l’ont même pas vu.y a meme des suurdoués ui ont critiqué la cascade prévue qui evacue l’eau de pluie, je ne savais pas qu’en france il y avait autant d’ignares d’ignorants et surtout des cons diplômes quel pays de merde quel pays de râeurs ! au revoir
« Berger-Anziutti, lampions de la farce ? » la farce c’est cet article de merde idiot que vous avez diffusé.
qu’attend christophe leray pour nous pondre un projet architectural s’il est plus doué QUE Berger-Anziutti»
Cher V. B., vous avez raison, toujours se méfier des surdoués. La canopée, «une cascade qui évacue l’eau de pluie», comme vous êtes poète.
– De J.C. H., à propos de l’article ‘Euro 2016 : la gabegie, ce ne sont pas les architectes’
«Je ne sais si vous le saviez mais voici un fait « amusant » (qui en dit long sur le f… de gueule des élu(e)s ») : le 20 mai 2011 le Figaro publie un article annonçant que le coût des stades (rénovations, constructions…) pour l’Euro 2016 devrait être de 1,7 milliard d’euros. Cinq ans plus tard, le 10 mai 2016, Les Échos publient un article qui annonce le coût définitif des infrastructures… et bien c’est une première dans l’histoire mondiale de la construction d’infrastructures de ce type… Le coût définitif donc ? 1,7 milliard d’euros…
Elle est pas belle la vie ?»
Cher J.C. H. Ils sont au courant au Guiness Book of Records ? Merci de relever la rectitude de nos élus et le civisme de nos majors de la construction championnes du monde.
– De P. E. qui habite Lorient
«Je souhaite commercialiser mon lotissement en côte de Bretagne sud auprès d’un public privé mais hors promoteurs immobiliers. Auriez-vous l’obligeance de me conseiller à ce sujet ? Je vous en remercie par avance. Tél 02 97 .. .. ..»
Cher P. E., c’est sympa de penser à nous mais ce n’est pas comme si on avait que ça à faire, à supposer que l’on en possède la compétence. Je suis sûr que si votre lotissement «en côte de Bretagne sud» vaut quelque chose, vous ne manquerez bientôt pas d’obligeants conseillers.
– De Orouni
«Bonjour Chroniques Architecture,
Je suis Rémi du groupe de pop-folk Orouni. Je vous écris car nous venons de sortir un clip [https://youtu.be/Id9aCpmOhhk] (dévoilé en exclusivité par l’influent site new-yorkais THRDCOAST https://t.co/MzfGnjD2Uf). Cette vidéo a été entièrement réalisée à Paris, en stop-motion. Elle met en scène plus de 40 lieux dont le style architectural ou décoratif paraît éloigné d’une allure purement française : pagode chinoise, temple indien, ancien hammam, bulbes russes…»
Cher Rémi, merci pour la promenade. En plus, le morceau s’intitule ‘Kalimbalism’, ça fait rêver. Tant qu’à faire, tenez-nous au courant de la suite.
– De H. S., à propos de l’article ‘l’Atelier International du grand Paris : un club du 3ème âge ?’
«Dans l’article sur l’AIGP, certains accents me semblent justes, mais au total sa tonalité est par trop caricaturale.
Quant au passage « une vision globale de la métropole allant au-delà de la seule construction du Grand Paris Express reste à écrire », permettez-moi de renvoyer aux livres de Marc Wiel, en particulier ‘Grand Paris – Vers un plan B’, qui présentent bel et bien une vision globale de cette problématique systémique, dont on ne peut nier la complexité. Il est sans doute vrai que la plupart des acteurs cités n’en saisissent pas toutes les dimensions, mais croire que c’est un problème d’âge me semble extrêmement simpliste. À mon humble avis, le problème est plutôt que parmi les architectes en présence, il y en a trop peu qui sont aussi des urbanistes».
Cher H.S., sans doute, d’ailleurs je me souviens qu’à Brest il pleuvait ce jour-là.
– De Dina Z., à propos d’aucun article en particulier
«Je m’appelle Dina et travaille pour H….ssimo. Nous avons récemment rédigé un article pour les personnes se sentant l’âme d’un architecte et se pensant ainsi capables de construire leur maison sans faire appel à un professionnel. Ce qui évidemment donne parfois des résultats plus que curieux.
Nous pensons qu’il est indispensable de contacter un architecte surtout quand il s’agit de construire des bâtiments qui n’ont rien à voir avec nos maisons traditionnelles».
Chère Dina, «surtout» ? Parce que sinon… ?
– De Yolande K., sans autre forme de procès
«J’aime bien ce domaine qui est l’architecture. Je suis étudiante en histoire des sciences et techniques. Mes investigations portent sur l’histoire de l’architecture. Par conséquent je veux connaître les grands débats qui minent aujourd’hui l’architecture sur la scène mondiale. Merci»
Chère Yolande, et tout ça en 140 signes ?
– De Bénédicte K., en toute simplicité
«Que pensez-vous du changement de paradigme en architecture?»
Yolande, on vous a reconnu
– De Rahila, à la pêche au chalut
«Je cherche un appartement j’ai besoin des renseignements merci de me contacter voilà mes coordonnées 06……..».
Chroniques : Allo Rahila ? Rahila ? Allo ? Allo ? Rahila, non mais allo quoi…
Christophe Leray