L’agence grenobloise R2k architecte, avec l’agence parisienne Goudenège associée, a livré en 2022 à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) l’Oiseau-Lyre, un groupe scolaire, restaurant et centre de loisirs biosourcés à énergie positive d’inspiration nordique. Surface : 6 257 m². Coût : 18,6 M€ HT. Communiqué.
l’Oiseau-Lyre, une école d’inspiration nordique
Ancrée sur un terrain de 8 mètres de dénivelé plein nord vers la Marne, l’école explore un nouveau modèle pédagogique, d’inspiration finnoise, offrant une diversité d’espaces partagés. Le bâtiment compact de 50 m x 100 m s’étage sur 4 niveaux décalés pour amoindrir sa hauteur en rapport aux pavillons voisins. Les fonctions imbriquées dans un tout comme une villa palladienne se retrouvent autour d’un cœur, espace empli de lumière naturelle, fédérant la vie sociale de l’école.
Le volume intérieur sculpté est échancré, éclairé, transpercé de promenades et de lumière et met le « vivre bois » au cœur du projet.
Avec le groupe scolaire l’Oiseau Lyre r2k architecte réalise les ambitions environnementales et pédagogiques de la Ville de Noisy le grand. Le bâtiment à énergie positive est construit en bois y compris l’aménagement intérieur. Il offre un cadre aux pédagogies actives basées sur les recherches cognitives les plus récentes.
Sa conception incorpore dans ses propositions spatiales les derniers savoir-faire des écoles nordiques ou celles du Lab-école québécois. Les architectes de r2k Véronique Klimine (France) et Olavi Koponen (Finlande) ont visité ces modèles.
Livré en septembre 2022 pour accueillir les premiers élèves, l’Oiseau-lyre prend sa vitesse de croisière en 2023-2024 avec l’arrivée de nouveaux habitants de l’éco-quartier voisin.
Le programme comporte 24 salles de classes d’écoles maternelles et élémentaires ainsi que 8 salles pour les centres de loisirs. Des ressources supplémentaires communes (salle polyvalente, salle de motricité, salles d’arts plastiques, bibliothèque, restaurant, et salle de sports sont mutualisées avec les associations de la ville en temps hors scolaire (salle polyvalente d’accès direct).
Sur le terrain en pente vers la Marne, trois niveaux sur quatre sont raccordés au terrain naturel pour la sécurité des élèves. Situé au milieu d’un quartier vernaculaire, le volume respecte pourtant le gabarit des maisons environnantes.
Biophilie et bien-être
Le projet accueille la lumière naturelle au cœur des espaces scolaires malgré son gabarit de 50 m x 100 m grâce aux dispositifs sheds, puits de lumière et vitrages intérieurs, qui mettent la matière du bois en valeur.
Lumière et matérialité sont les atouts du bien-être et depuis les espaces intérieurs, la vue des jardins privatifs renforce l’atmosphère paisible des lieux. L’acoustique via des plafonds en bois et des éclairages indirects complètent ce confort apaisant.
Structure en bois agile et performante pour l’Oiseau-Lyre
Ressource renouvelable et puits de carbone, le bois fournit autant de solutions esthétiques que structurelles, tout en favorisant l’intégration d’un nouvel élément urbain à l’environnement vernaculaire. Pour chaque zone une réponse performante. On retrouve des fermes treillis formant SHED, des arborescences poteaux/contrefiche en bois rond, des planchers CLT nervurés, des caissons de plancher toiture accessible en LVL, des murs en ossature de bois, des refends en CLT, et comme squelette primaire : le poteau poutre en bois.
Le franchissement de la cour élémentaire sur la salle de sport est réalisé par des fermes treillis de 22.00 m disposées en sheds support de capteurs solaires et formant un préau. Un plancher LVL nervuré supportant la cour franchit 22.00 m sur 4 appuis au-dessus de la salle de sport. Ce sont là les plus grands caissons de ce type jamais réalisés.
Les cours sur les toits ont été des points d’innovation constructive avec le bureau de contrôle.
Le « vivre bois » est fait d’éléments constructifs visibles et de revêtements raffinés, dont un bardage plissé qui a été scié sur mesure.
Énergie positive / conception basse carbone
Quand un bâtiment produit plus d’énergie qu’il n’en consomme, plusieurs facteurs sont pris en compte pour obtenir ce résultat. Le premier consiste à limiter les déperditions thermiques, le second nécessite de capter les énergies renouvelables en passif et en actif, en intégrant des capteurs photovoltaïques situés en face sud des sheds. Les équipements électriques, de cuisine et les équipements de ventilation double flux sont choisis pour leur sobriété. La ventilation naturelle des classes est recherchée. Les équipements de protection solaire sont fixes évitant les dégradations. Le chauffage au sol dans la chape est réalisé grâce à une dizaine de sondes géothermiques.
Pédagogies nordiques et L’Oiseau-Lyre
La compréhension des modes d’apprentissage et du type de pédagogie possible dans les écoles a beaucoup évolué récemment avec les études cognitives. Ce changement porte sur deux notions clés :
1- la compréhension de l’enfant non pris comme objet recevant l’enseignement, mais comme sujet actif de sa propre recherche sur son chemin personnel ;
2- Llécole ou l’apprentissage se déroule non pas dans l’isolement de l’école, mais dans un environnement ouvert au sein de l’école et tourné vers la société et le monde.
Pour les bâtiments scolaires ces problèmes signifient qu’il faut :
– différents espaces dans leur taille, leur atmosphère, leur intimité et leurs installations ;
– l’ouverture dans la sécurité permettant un travail personnel ou d’équipe ;
– la possibilité de modifier facilement les lieux d’apprentissage pour s’adapter
Pour l’Oiseau-Lyre, les architectes ont pu incorporer quelques-uns de ces principes :
– des espaces pédagogiques participatifs pour 2 ou 3 classes agrandissent les circulations en sections appropriées . Les enfants peuvent acquérir de l’autonomie en dehors de leur classe pour une rencontre avec d’autres élèves, pour un travail et/ou des échanges ;-
– offrir à des groupes l’utilisation du centre équipé de gradin dans un atrium participe aussi à l’émulation et à l’inventivité pédagogique. Cela permet des situations spatiales variées, propices à l’appropriation, la mise en scène, etc.
Ces dispositifs ont été observés dans les écoles finlandaises que les architectes ont visitées avec Olavi Koponen avant le concours.
Mixité et jeux
Sur le terrain des jeux de la cour de récréation et des pratiques, les cours sont axés sur le ludique, la proprioception et la participation de chacune et chacun à des jeux d’exploration, d’équilibre, de course et de grimpe.
Une promenade en cloître se boucle par un « pont suspendu aérien » et se continue par une descente via un toboggan sur le sol bosselé de la cour.
La Ville a préféré un espace relativement sec et il a été possible de situer la partie plus naturelle en bas de la parcelle, avec vue sur la Marne.
Conclusion : un équipement pour les enfants reconnu par les enfants