
À Pantin, (Seine-Saint-Denis), pour Heir Invest maître d’ouvrage, ORY.architecture a livré en 2024 La Galerie, un programme de bureaux et commerces au sein du patrimoine industriel. Surface : 5 500 m². Coût : 14,10 M€. Communiqué.
Au cœur du quartier Méhul, sur l’ancienne emprise du domaine de la Seigneurie à Pantin, se dresse « La Galerie », une réinterprétation audacieuse d’un patrimoine industriel chargé d’histoire. Ancien site emblématique de la Compagnie Électromagnétique – fabrique de soudeuses électriques et d’électroaimants datant de 1916 –, cet édifice remarquablement préservé témoigne du passé industriel florissant de l’Est parisien. Sa modénature forme un dessin répétitif, rythmé par des pilastres en briques rouge et beige clair, également utilisées pour faire ressortir la corniche à modillons, les appuis des baies ou encore la base des pilastres.

Aujourd’hui, ce site entre dans une nouvelle ère grâce à un projet de réhabilitation ambitieux, respectueux du passé tout en insufflant une nouvelle dynamique spatiale et lumineuse. Dès le premier regard, l’édifice révèle une dualité fascinante : d’un côté, l’âme monumentale d’un immeuble inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, à l’écriture architecturale d’une grande valeur et au vocabulaire riche ; de l’autre, une métamorphose innovante qui ouvre de nouveaux volumes, sublime la lumière et repense l’espace intérieur pour répondre aux exigences d’usages contemporains d’un immeuble tertiaire modulaire.
Sublimer sans dénaturer
L’immeuble, très compact (en béton, sur deux niveaux), et l’attique formant le R+2, couvert d’une toiture-terrasse et de sheds – typiquement industriel – ne présentaient aucun intérêt architectural. Très épais, il disposait d’un faible rayonnement de lumière naturelle en son cœur, déficit encore aggravé par l’occultation des pignons nord et ouest.
L’élément phare du projet réside aujourd’hui dans la transformation de l’attique. L’extension sur deux étages (R+2 et R+3) ainsi que la création d’un rooftop de 80 m² en R+4, augmentent la surface de 4 700 m² à 5 550 m². Une terrasse panoramique de 100 m² largement végétalisée au R+2 vient compléter ces espaces. Ce nouvel attique au dessin contemporain s’intègre désormais dans une volumétrie sobre, en écho aux lignes structurantes de l’édifice patrimonial.
La création de murs-rideaux et d’une verrière généreuse au R+2 libère la lumière naturelle, ouvre les volumes et réinvente les circulations intérieures. L’espace devient plus fluide, plus aérien, tout en conservant le rythme architectural imposé par les modénatures d’origine.

Une expérience spatiale repensée
Le cœur du bâtiment s’organise autour d’un atrium spectaculaire, conçu comme un espace de rencontre et de convivialité. La mise en valeur des arches en béton structurelles d’origine, entrecroisées avec de nouvelles arches métalliques, compose une stratification architecturale où l’ancien dialogue avec le contemporain.
Les volumes s’animent autour d’un escalier monumental, structurant l’espace et soulignant la verticalité du lieu. Les coursives métalliques entremêlées se déploient comme une maille aérienne, tandis que le hall – travaillé sur une double hauteur de plus de 6 m dalle à dalle et habillé de panneaux miroirs – prolonge cette sensation d’espace et de lumière. Un niveau d’entresol – partiel – est créé pour offrir des surfaces complémentaires au nouveau programme, s’adaptant aux contraintes volumétriques du rez-de-chaussée et des doubles hauteurs recherchées.


Des usages flexibles et évolutifs autour du bien-être utilisateur
L’architecture, en ouvrant les volumes, a été pensée dès la genèse du projet pour offrir une réversibilité remarquable. Conçu principalement pour des bureaux, le bâtiment intègre également des espaces commerciaux, un espace bien-être, ainsi que des volumes polyvalents pouvant accueillir des établissements scolaires, des centres de formation ou l’organisation de séminaires. Le confort des usagers, au centre de la démarche projet, est valorisé par une approche bioclimatique ayant guidé l’ensemble de la conception et certifiée par le label OsmoZ V1.0 Ready et WiredScore V3 Silver.
Une réhabilitation au service du territoire
Situé à l’angle de la rue Régnault et de la rue de Candale, le bâtiment bénéficie d’un environnement en pleine mutation. Les rues alentour, appelées à devenir piétonnes, s’inscrivent dans une dynamique urbaine plus verte et plus ouverte. Face à l’entrée principale, une coulée verte viendra prolonger l’implantation du projet, renforçant son lien avec le quartier et offrant un cadre de travail plus agréable aux futurs occupants.
Au rez-de-chaussée, deux volumes commerciaux prennent place aux angles des rues de Candale et Régnault, contribuant à la dynamique sociale et commerciale du quartier. Cette approche s’inscrit pleinement dans une démarche environnementale et sociale, où le patrimoine industriel réhabilité devient un levier de renouveau urbain.