
À Angers (Maine-et-Loire), pour BAM SOCIETY maître d’ouvrage, « Impulsion » est une résidence hybride de 164 appartements et dotée d’un dojo et d’une salle de sport conçue par Atelier WOA (acronyme de Wood Oriented Architecture). Surface : 5 000 m². Budget : n.c. Communiqué.
Une nouvelle impulsion pour le quartier : entre mise en valeur du patrimoine et innovation sociale
Créée en 2005, la ZAC des Capucins, site porteur d’histoire, fait l’objet depuis 2015 d’une nouvelle approche portée par la ville d’Angers, visant à intégrer les évolutions des normes environnementales, les attentes citoyennes et les usages urbains contemporains. Aménagée par Alter pour le compte de la collectivité, la ZAC des Capucins est aujourd’hui un des sites majeurs de la transition de la ville. Le terrain d’assiette de ce nouveau programme se situe au cœur du secteur Meule Farine. Pensé comme un levier de transformation positive du territoire, Impulsion by BAM SOCIETY conjugue excellence environnementale, inclusion sociale et dynamisme économique ; fruit d’une collaboration entre les équipes de BAM SOCIETY et Alter.
Ce programme d’une surface plancher d’un peu plus de 5 000 m², répartis sur deux bâtiments en R+6 et R+4, comprend une résidence incluant 164 appartements, espace d’accueil et laverie dans un écosystème doté d’un dojo et d’une salle de sport, d’un service de restauration et d’un jardin paysager central vecteur de biodiversité et de fraîcheur
Un dispositif d’hébergement dédié aux publics en situation de mobilité, temporaire ou prolongée, incluant les étudiants inscrits dans un cursus universitaire, les professionnels en déplacement (salariés, cadres, internes en médecine), ainsi que les personnes engagées dans des parcours d’excellence à forte exigence, qu’ils soient sportifs ou artistiques.
Labellisée 1 % pour le sport, cette résidence a pour vocation de favoriser l’accès au sport en mettant à disposition des espaces partagés au bénéfice d’associations locales engagées, ainsi que des équipements sportifs de proximité répondant aux besoins identifiés dans le quartier.
Une attention particulière sera portée à l’accueil de publics engagés dans un double projet – sportif, culturel ou professionnel – et rencontrant des freins d’accès au logement, notamment du fait de parcours atypiques ne répondant pas aux critères classiques du locatif traditionnel.
Accessible, ce projet se situe à cinq minutes à pied du tramway Jean Moulin (ligne A), et à proximité immédiate des universités, centres hospitaliers, infrastructures sportives, et de la gare TGV. La résidence bénéficie aussi d’un accès rapide à l’A11 reliant Paris, Le Mans et Nantes.
Elle s’inscrit dans une démarche globale de sobriété foncière, de réversibilité des usages et de valorisation de l’identité du lieu, tout en anticipant les besoins d’un quartier en évolution.

Construire avec conscience : architecture, écologie, lien social
Pensé comme une réponse concrète aux défis écologiques, sociaux et urbains de demain, Impulsion by BAM SOCIETY incarne une nouvelle génération d’actifs immobiliers exemplaires
La conception bioclimatique du projet permet une adaptation fine au climat local. L’architecture privilégie les circulations douces, l’éclairage naturel, et le confort des occupants à toutes les saisons, tout en minimisant la consommation énergétique.
La préservation de la pleine terre et la création d’un cœur d’îlot végétalisé renforcent la présence du vivant dans le projet. Connecté aux trames vertes de la ville, ce jardin partagé devient un espace central de respiration, de rencontres et de biodiversité.
« Notre approche repose sur une forte conviction écologique… Ce cœur de la résidence, véritable lieu de vie central, facilite la circulation et rassemble les différentes fonctions », explique Julien Dechanet, Atelier WOA, architecte du projet
Conçue par des architectes particulièrement sensibles aux enjeux de reconversion, de réversibilité et de frugalité, la résidence privilégie les circulations douces, les éléments naturels existants sont préservés, et chaque espace est pensé pour encourager la rencontre et le vivre-ensemble.
Le projet repose sur une structure poteau-poutre associée à une façade à ossature bois, suivant une démarche d’éco-construction sobre et responsable. Le bois, ressource renouvelable mais précieuse, y est utilisé avec discernement : « Cinq ans pour construire, quarante pour faire pousser un arbre », souligne l’architecte spécialisé dans la construction bois.
Le bâtiment s’inscrit dans une logique de sobriété matérielle, d’optimisation des usages et de préservation du vivant. Il reflète ainsi une volonté forte de durabilité et de résilience, et vise les certifications NF HABITAT HQE et Effinature.

Une vision du vivre ensemble
Pensé pour une mixité d’usages (étudiants, jeunes actifs, professionnels, touristes), le projet anticipe les nouveaux modes de vie urbains en mêlant hébergement, services mutualisés, sport dans une dynamique solidaire.
À l’extérieur, le cœur d’îlot de la résidence propose une terrasse et un jardin animé à l’esprit guinguette. Situé entre les deux bâtiments, il fait plus qu’unir les volumes : il incarne l’esprit du projet.
Espace de respiration, de rencontre et d’échange, cette placette a été conçue pour favoriser les usages du quotidien, la convivialité entre voisins et l’ancrage dans le quartier. Semi-publique, végétalisée, ouverte sur son environnement, elle peut, à terme, devenir un lieu d’animation locale.
Le sport comme manifeste
Convaincu que le sport mérite une place centrale dans les enjeux de développement, au même titre que la culture ou l’environnement, ce programme s’inscrit dans une démarche sociale forte en labellisant le programme 1 % pour le Sport. Concrètement, 1 % du volume d’affaires de l’opération sera reversé à la Fondation 1 % pour le Sport, permettant de soutenir des associations locales qui favorisent l’accès au sport pour tous.
En intégrant un dojo au cœur de chacun de ses lieux de vie, BAM SOCIETY réinvente un art de vivre contemporain, inclusif et tourné vers le bien-être individuel autant que collectif. Plus qu’un équipement, le dojo est pensé comme le centre névralgique de chaque programme : un espace vivant qui incarne une nouvelle façon d’habiter la ville — en équilibre, en mouvement, en connexion.