
À Eindhoven (Pays-Bas), pour BPD Ontwikkeling maître d’ouvrage, KAAN Architecten a livré en décembre 2024 FRESH, une communauté verticale avec vue panoramique sur la skyline de De Caai. Surface : 10 196 m² SDP. Coût non précisé. Communiqué.
FRESH est une tour résidentielle conçue par KAAN Architecten, située au cœur de De Caai, un nouveau quartier urbain issu de la transformation de l’ancienne usine laitière Campina à Eindhoven. Le bâtiment comprend 123 logements offrant une vue imprenable sur la ville. Son design fait écho aux usines voisines grâce à une trame rythmique, des tons laiteux et des matériaux texturés inspirés du patrimoine industriel du site.


De Caai est défini par la cheminée emblématique de Campina, les usines de lait et de glace, ainsi que sa position le long du canal d’Eindhoven. Cet héritage industriel est réinterprété par une architecture et des aménagements publics plaçant au centre la collectivité, l’adaptabilité climatique et l’inclusivité. Des cours, boulevards et jardins publics remplacent les routes et trottoirs traditionnels selon des principes de copropriété et de résilience environnementale. Le développement comprend environ 700 logements et 20 000 m² d’espaces commerciaux. Il s’agit d’un complexe de 3,5 hectares mêlant patrimoine, bâtiments bas, hautes tours et fonctions spécifiques destinées à une nouvelle génération de créateurs et de designers.


FRESH, conçu par KAAN Architecten, est l’une des cinq tours qui forment la partie haute du plan directeur de De Caai. Ces tours forment un ensemble cohérent, chacune avec un caractère distinct mais unies par un cadre architectural commun. Établies sur une empreinte carrée constante de 25×25 mètres, les variations de hauteurs instaurent un langage spatial partagé. Chaque tour a une présence point de vue à 360 degrés et est soigneusement articulée en base, corps et couronnement, ancrée par ou assis sur un socle double hauteur intégré au tissu urbain. La palette ton sur ton favorise l’harmonie visuelle.
Dans cette composition structurée avec soin, FRESH occupe un emplacement central stratégique, entre deux bâtiments patrimoniaux majeurs : l’usine de lait et l’usine de glace. Par cette relation directe, FRESH participe à une rencontre réfléchie entre l’ancien et le nouveau.

Une caractéristique distinctive du projet est le porte-à-faux de six mètres au-dessus de l’usine de lait, un défi spatial et structurel unique. Le socle transparent au niveau du sol assure la liaison entre le parc, la place intérieure et la rue, formant un seuil accueillant. FRESH propose trois configurations distinctes sur ses 18 étages, variant entre quatre, six et huit appartements par niveau. Chaque logement bénéficie d’un généreux espace extérieur privé – loggias ou balcons – avec une vue exceptionnelle sur la ville.


Les proportions et la composition des bâtiments patrimoniaux ont été analysées afin de créer une trame dimensionnelle adaptée, définie par une structure marquée dans des tons laiteux et des remplissages répétitifs en panneaux métalliques couleur champagne. Un accent horizontal au niveau du socle et de la base s’aligne sur les bâtiments historiques adjacents. En s’élevant, ce rythme évolue subtilement à travers le corps et la couronne de la tour. Le défi principal du design réside dans la lisibilité claire de la tour et des bâtiments historiques, afin qu’ils dialoguent sans se confondre.
