Pour l’édition 2026 du concours Archi’bois, le Fonds Archimbaud pour l’Homme et la Forêt et l’ENSA Paris Belleville invitent les étudiants des écoles d’architectes , de designers, de paysagistes et d’ingénieurs à repenser la construction bois. Jusqu’au 15 mars 2025.
Le thème de cette année est : « Le soin du bois, réparer l’avenir ».
Archi’bois est le seul concours de création destiné aux étudiants – architectes, ingénieurs – designers et paysagistes inscrits en France ou dans un pays francophone – mettant à l’honneur le matériau bois.
En offrant l’opportunité de contribuer activement à la réflexion sur la place du bois dans l’architecture de demain, il fait aujourd’hui référence dans le paysage des concours « matériaux » destinés aux futurs professionnels de la construction. Parce que construire autrement répond à un véritable sujet de société.
Résolument contemporain par les thématiques proposées au fil des éditions, Archi’bois incite également les étudiants à réfléchir sur les grands enjeux écologiques de la construction et de l’aménagement urbain.
Sont admis à concourir les étudiants régulièrement inscrits en Licence 1, Licence 2, Licence 3, Master 1 ou Master 2, HMONP dans :
– une école supérieure délivrant le diplôme d’état d’architecte ;
– une école de paysage ;
– une école d’ingénieurs ;
– une école de designers
située en France ou dans un pays francophone.
Le projet peut être déposé de manière individuelle ou en groupe de 4 étudiants maximum. Les étudiants inscrits en Licence 1 ou en HMONP pourront faire partie d’un groupe comportant au minimum un étudiant référent inscrit en licence 3, Master 1 ou Master 2.
Le jury invite les étudiants à construire des équipes mixtes et pluridisciplinaires.
Sur demande argumentée adressée à archibois@fonds-archimbaud.org, les organisateurs du concours peuvent à titre exceptionnel et dérogatoire, accorder le droit de concourir à un(e) candidat(e) inscrit dans un cursus d’apprentissage non envisagé explicitement par le règlement mais cohérent avec l’objet et l’esprit du concours.
Nb : Le nombre de dépôts de projets travaillés dans le cadre d’un enseignement et portant sur la même zone commerciale est limité à 4 (candidature individuelle ou en groupe) : il appartient à l’enseignant de définir les modalités concernant le choix des 4 projets déposés.
Pour s’inscrire (avant le 15 mars 2026) : concours-archi’bois
