
À Besançon (Doubs), au sein de l’écoquartier Viotte, pour SMCI Editeur Immobilier maître d’ouvrage, Silvio d’Ascia Architecture a livré en 2025 la Résidence Génius, un programme mixte de 129 logements, activités tertiaires, sportives, de services et de commerces. Surface : 9 625 m² SDP. Coût travaux : 13,90 M€ HT. Communiqué.
Une Nouvelle Forme d’Urbanité à partir d’une friche ferroviaire
L’opération se développe sur le secteur sud de l’écoquartier Viotte, dans le prolongement du Pôle d’échanges multimodal (PEM) de Besançon Viotte, et donne un nouveau souffle à une ancienne friche ferroviaire de deux hectares de la SNCF. Le site abritait, jusqu’en 2017, la Halle Sernam, service national de messagerie qui gérait le transport des bagages depuis les années 1970.


La requalification urbaine de ce site ferroviaire s’inscrit dans un processus de réflexion et de concertation initié par la Ville et l’aménageur public Territoire 25, avec pour objectif de développer un quartier innovant, multifonctionnel et connecté au centre-ville. De part et d’autre du mail paysager, axe structurant du quartier de la gare, le pôle Viotte ouvre la voie au Pôle Administratif des Services de l’État et de la Région réalisé par l’agence Métra & Associés et au programme d’habitat et de services de la Résidence Génius, relevant le défi d’une cohabitation entre différentes fonctions dans un environnement urbain contraint.
Sur l’emprise de cette ancienne friche ferroviaire, la Résidence Génius s’élève comme une Nouvelle Forme d’Urbanité autour d’une programmation mixte où habiter, travailler, circuler, se recréer est désormais possible au sein d’un même lieu, un nouveau lieu de la ville de Besançon.


Les volumes en strates programmatiques
L’ensemble du projet repose sur un socle minéral en béton, constitué d’un parc de stationnement intermodal de 320 places, qui suit la déclivité naturelle de la rue de la Viotte. Des escaliers extérieurs permettent d’accéder directement au cœur d’îlot et au mail paysager public, Voie Gisèle Halimi, créant ainsi une continuité de parcours depuis la gare jusqu’à la rue du Chasnot. Ces traversées verticales entre l’écoquartier et les rues adjacentes permettent de franchir aisément le niveau bas de la ville et le niveau haut du nouveau quartier.
Le niveau du mail piéton est une véritable transition entre l’espace public et privé dont la Résidence Génius est le trait d’union. Cette architecture signifiante de monolithes sculptés s’articule en trois volumes distincts, ouverts sur des cours-jardins et sur le mail. Elle offre une programmation mixte de 129 logements, des activités tertiaires, sportives, de services et commerces.


Les logements disposent d’un hall dédié côté cœur d’îlot, qui dessert les espaces communs, préservant une autonomie entre les différents programmes. La configuration de la Résidence favorise la rencontre entre générations et la mixité d’usage en toute harmonie. Les logements se déclinent suivant une offre mixte, de 14 logements sociaux, de 55 logements en accession et d’une résidence services intergénérationnelle de 60 logements aménagés pour l’autonomie et le confort des occupants.
Pensée comme un écosystème urbain à part entière, l’opération conjugue mixité générationnelle et diversité d’usages. Les 129 logements, du T1 au T4, s’ouvrent sur le grand paysage grâce à de généreuses loggias. Une résidence intergénérationnelle, développée en partenariat avec l’ADMR, prend place dans le Lot D et offre confort et autonomie à ses occupants.


Les halls, commerces, services et micro crèche activent les rez-de-chaussées, favorisant les rencontres et créant un cadre de vie apaisé et convivial. À travers cette articulation fluide entre habitat, équipements et activités, le projet affirme sa capacité à produire une ville animée mais sereine, où chaque génération trouve sa place.
L’expression architecturale de la Résidence Génius puise son inspiration dans l’identité historique de la ville. Les toitures aux pentes variées et les façades, rythmées par un jeu de loggias, se confondent pour créer un ensemble architectural en écho au contexte environnant.
C’est une nouvelle silhouette urbaine qui se profile, en émergence des toits de la ville historique, réinterprétant au service d’une nouvelle forme d’urbanité les principes constructifs et architecturaux qui font toute la singularité du paysage bisontin.
