En 2017, AREP achève, pour CRC – China Railways Corporation, les études de la gare de Qinghe. Date prévue de mise en service : 2019. Efficacité chinoise ? En tout cas, l’ouvrage de 109 000 m², dont 49 000m² pour les halls publics, doit être prêt pour les premiers Jeux olympiques (J. O.) d’hiver de son histoire. Communiqué.
Nouveau pôle d’échanges majeur de Pékin, la gare de Qinghe est située sur la ligne à grande vitesse construite entre Pékin et Zhangjiakou, distante de 190 km et où se dérouleront une partie des épreuves des J. O. d’hiver de 2022. La ligne participe plus largement au schéma de transport défini à l’échelle de l’immense mégalopole Jing Jin Ji qui réunit Pékin, la province du Hebei et Tianjin.
La gare de Qinghe est implantée au nord-ouest de Pékin, en limite du cinquième périphérique, à l’emplacement d’une ancienne gare de la première ligne ferroviaire conçue, construite et financée par les Chinois et qui reliait déjà, il y a plus d’un siècle, Pékin à Zhangjiakou.
L’environnement immédiat du projet est complexe. Les voies ferrées et les viaducs existants du métro et de l’autoroute fracturent la ville.
Le projet s’insère au mieux dans cet environnement et répond précisément aux enjeux d’accessibilité, d’intermodalité, de fluidité, de sécurité, d’image et de développement urbain.
Le plateau ferroviaire, constitué de neuf voies ferrées et de quatre quais, est au niveau du sol. Comme dans la plupart des gares chinoises de même échelle, les flux d’arrivée et de départ des voyageurs sont séparés.
Le hall des départs enjambe cet ensemble. Il s’ouvre à l’ouest vers la montagne Xishan avec au premier plan les viaducs de l’autoroute et de la ligne 13 du métro aérien qui joint Dongzhimen à Xizhimen. A l’est, il est tourné vers le quartier résidentiel. Il est desservi latéralement par la dépose routière située au nord, au-dessus des quais.
Les espaces d’attente, de service et l’accès à chacun des quais pour les passagers au départ s’organisent sur plus de 22 000 m². Deux mezzanines au nord et au sud accueillent des espaces plus calmes, de confort et de restauration.
Les voyageurs arrivant par les trains descendent directement depuis chacun des quais vers la salle d’échanges construite sous le plateau ferroviaire, juste au-dessus des quais des deux lignes de métros souterrains. Cet espace assure sur près de 17 500 m² une interface aisée avec l’ensemble des modes de transports collectifs et individuels mais également les liaisons vers les quartiers attenants.
La gare est couverte par une large toiture, longue de 220 mètres et large de 130 mètres. Elle est faite d’une nappe métallique de couleur chaude, cuivrée. Incurvée, elle ouvre largement les façades vers la ville.
A l’ouest, la façade est vitrée jusqu’au sol pour s’ouvrir sur une large place piétonne qui se glisse sous les viaducs et offre des perspectives lointaines vers la montagne Xishan. A l’est, la façade vitrée prend appui sur un socle minéral qui fait front au quartier résidentiel.
La géométrie de la structure est simple, précisément réglée par des principes structurels faciles à mettre en oeuvre et économiques. Elle est composée de huit nervures transversales espacées de 25 mètres, appuyées de part et d’autre sur des portiques inclinés, reliés en tête, qui délimitent en pied les halls latéraux.