SEW–Eurodrive, un acteur de pointe dans les systèmes d’entraînement et d’automatisme, souhaitait renforcer sa présence en Rhône-Alpes. C’est désormais chose faite avec un bâtiment de 3 400 m² (2 625 m² d’ateliers et 775 m² de bureaux) conçu et réalisé par Archigroup et livré en février 2017. Communiqué.
SEW–Eurodrive est une filiale française du groupe familial allemand SEW (12 000 personnes) dont l’activité est essentiellement dédiée aux industries de process. Avec ce nouveau bâtiment, la société dispose désormais de cinq centres de montage et de services, baptisés Drive Technology Center, le dernier né, installé à Vault-Milieu, près de Lyon, bénéficiant d’une visibilité exceptionnelle depuis l’axe Lyon-Grenoble.
Le concept architectural est inspiré des systèmes d’entraînement de SEW. Le bâtiment semble recouvert d’une ‘peau’ qui s’enroule dans un mouvement continu. Selon ses concepteurs, il exprime l’idée que «les innovations de SEW contribuent chaque jour à faire bouger le monde».
La volumétrie fluide et dynamique introduit la notion de mouvement dans l’aspect architectural global. La combinaison d’horizontales et de légères courbes fonde la singularité du bâtiment qui s’insère harmonieusement dans son environnement. Cette silhouette douce et longiligne est dominée par le gris et le rouge, couleurs emblématiques de SEW-USOCOME, et apporte au projet une identité forte.
La ‘peau’ du bâtiment est constituée de panneaux composites en tôle d’aluminium, lisse et tendue pour une image très high-tech, là aussi en rapport direct avec les produits de l’entreprise.
La conception très épurée laisse pénétrer une lumière intense dans les ateliers et les bureaux, qui s’ouvrent sur le paysage. La lumière et la transparence sculptent l’espace, contribuent au confort de travail et sont fédérateurs de communication.
La recherche du bien-être et du confort des usagers participe à l’exigence de développement durable. Le confort acoustique, l’abondance mais aussi la maîtrise et la gestion de la lumière naturelle, les protections solaires améliorent considérablement le cadre de travail. Enfin, l’éco-efficience du bâtiment témoigne de la performance globale du projet.
Pas de robotisation à outrance mais une automatisation intelligente, soigneusement réfléchie par les équipes elles-mêmes et souvent guidée par le bon sens, pour gagner en compétitivité, développer des parts de marchés et créer de nouveaux emplois. Un projet d’excellence industrielle qui place l’homme au centre de son modèle.
«Avec des valeurs basées sur la qualité et l’utilisation de techniques de pointe, très sensible au design, aux performances énergétiques et au confort lumineux ; le maître d’ouvrage a exigé un niveau de finition extrêmement élevé. Un défi relevé par nos équipes au terme de 14 mois de chantier», conclut l’agence.