A Andermatt, canton d’Uri, en Suisse, Studio Seilern Architects (SSA), l’agence londonienne fondée par Christina Seilern (qui a grandi en Suisse), a proposé début 2019 le projet d’une étonnante salle de concert de 2,072m². Pour un budget de 11M CHF (environ 10M€) porté par Andermatt Swiss Alps & BESIX, l’équipement vient occuper l’espace vide d’une caisse en béton de 2 000m3. Lumineux. Communiqué.
Andermatt est un village de montagne et une municipalité du canton d’Uri en Suisse. A une altitude de 1 437 mètres, Andermatt est situé au centre du massif de Saint-Gothard et du centre historique des croix nord-sud et est-ouest de la Suisse.
Au début des années 2000, après une période de déclin, Andermatt a commencé à se développer pour devenir une alternative valable aux stations de ski réputées telles que Saint-Moritz et Gstaad. Ce nouveau départ a amené la région à avoir besoin de nouvelles installations pour souligner son rôle de nouveau pôle d’attraction dans le tourisme suisse.
La nouvelle place du village d’Andermatt abritera de nombreux hôtels, résidences et chalets. Dans le cadre de ce nouveau développement, Studio Seilern Architects a été invité à fournir un centre de concert de classe mondiale en son centre.
Le projet transforme un espace souterrain existant qui devait à l’origine être utilisé pour des conventions et des événements pour les hôtels à proximité. A l’origine, cette caisse en béton d’un volume utile d’environ 2 000 m3 était principalement destinée aux conférences et aux conventions.
Studio Seilern Architects (SSA) a proposé de lever une grande partie du toit existant afin de doubler le volume acoustique effectif jusqu’à 5 340 m3, augmentant ainsi la capacité totale permettant d’accueillir un orchestre symphonique de 75 pièces et un total de 663 sièges.
Surélever le toit a permis à SSA de créer un objet sculptural dans le nouveau village et de repenser la notion traditionnelle de salle de concert en tant qu’espace fermé et tourné vers l’intérieur. En ajoutant une façade en verre, la salle de concert est inondée de lumière naturelle. L’idée romantique était que lors d’un concert d’hiver, le public serait entouré d’un tourbillon de neige et, en été, de nature et de soleil.
Depuis le niveau de la rue, les réflecteurs acoustiques flottent au-dessus d’un espace vide, à la manière d’une sculpture placée dans l’art public. Les passants peuvent alors voir la salle de concert et voir un public et un orchestre de la rue, en spectacle. SSA voulait faire du concert une façade active de la rue piétonne, plutôt que la boîte fermée qu’offre habituellement cette typologie de bâtiment.
En raison des paramètres du site, seule une partie du toit pouvait être surélevée, rendant la configuration de la scène maladroite et indésirable. Par conséquent, un concept de scène centralisée a été adopté pour créer un espace symétrique, afin de permettre aux réflexions précoces de traverser différentes hauteurs de plafond et balcons latéraux.
La configuration en origami de l’intérieur de la salle a été conçue avec l’acoustique de Kahle pour créer une acoustique naturelle bien équilibrée. La salle est également équipée d’un système électroacoustique qui permet un temps de réverbération plus long, permettant ainsi aux ensembles orchestraux les plus puissants de jouer dans le volume avec une acoustique optimale.
La salle peut être organisée en différentes configurations, allant d’une performance orchestrale à un concert de rock ou à un congrès. La flexibilité et la facilité de changement entre les agencements reposent sur un système rétractable qui permet à la plate-forme en gradins jusqu’à neuf rangées de disparaître sous le balcon principal. En quelques minutes, un théâtre intime en ronde peut se transformer en un espace ouvert de 12 mètres de hauteur baigné de lumière naturelle.
Pour les événements amplifiés, le système actuel permet d’utiliser la partie inférieure de la salle pour un public debout, des banquets ou des expositions, tout en offrant des places sur le balcon pour les personnes assises.
L’ajout de lumière naturelle et d’une visibilité en perspective à la salle la fait apparaître et ressentir plus spacieuse et confortable. Lorsqu’un large public et un orchestre jouent dans l’espace, celui-ci, rempli de lumière, est à la mesure de leur volume et de leur apparence visuelle, la vue spectaculaire sur les Alpes et la vallée renforçant l’expérience.
Un réflecteur acoustique sculptural suspendu au plafond contribue au dynamisme de la vue et rend encore plus intriguant l’expérience inhabituelle de regarder l’espace de la scène de haut en bas et de l’extérieur.
Le toit surélevé et prolongé crée une place couverte et une autre entrée de la salle de concert, ce qui lui permet d’être directement accessible depuis les hôtels adjacents. Le toit en acier offre un espace abrité aux visiteurs qui souhaitent avoir un aperçu du hall.