
À Cambrai (Nord), pour le département maître d’ouvrage, le studio d’architecture Coldefy, avec Relief Architecture, a livré le collège Robert Badinter destiné à accueillir 650 élèves. Surface : 5 394 m² SDP, avec plateau sportif d’environ 934 m². Budget non précisé : Communiqué.
L’école est implantée sur un ancien terrain de triage, à proximité de la gare de la ville et à dix minutes à pied du centre-ville. La conception et l’emplacement de cette nouvelle école s’inscrivent dans un projet de renouvellement urbain visant à créer un pôle de transport en commun consolidé, complété par des équipements civiques animés. Situé sur l’emplacement du fossé des fortifications Vauban de la ville, le site contenait également des catiches – des carrières de craie souterraines – qui ont dû être remblayées afin de stabiliser le terrain avant la construction.


Conçu comme un repère public, le bâtiment présente un volume principal en porte-à-faux qui fait face à la gare de 1858 et marque l’entrée de l’école par un généreux porche en bois s’ouvrant sur la ville, avant de canaliser les élèves vers une cour de récréation, assurant une transition progressive de l’espace public vers un espace protégé. Une découpe dans le toit du porche accueille un arbre préexistant, ancrant symboliquement la nouvelle structure dans son contexte.
Ce bâtiment d’enseignement de deux étages est parallèle à une rangée d’arbres qui s’étend sur toute la longueur de la parcelle et contribue à créer un paysage urbain bien défini dans le cadre du renouvellement urbain plus large. Un volume plus bas abrite une cantine et des logements pour le personnel, et est reculé par rapport à la rue, avec un espace paysager.

Ensemble, les deux bâtiments délimitent une cour comprenant une aire de jeux, des terrains de sport avec une piste de course et un parking pour le personnel de 40 places. Rappelant le patrimoine industriel, le toit double en décalé du bâtiment principal évoque les halles ferroviaires traditionnelles tout en affirmant un caractère contemporain grâce à sa structure en bois durable et résiliente.
À l’intérieur, le bloc principal d’enseignement comprend une salle de culture et connaissances de 80 places, accessible depuis la rue et pouvant être utilisée par la communauté locale en dehors des heures scolaires. Ses intérieurs en bois reprennent la palette de matériaux naturels et chaleureux de l’école et offrent un environnement calme propice à l’étude et à la collaboration.


L’école présente un concept de hall ouvert du sol au plafond, avec des salles de classe et des installations pour le personnel réparties sur les deux étages, et un balcon à l’étage supérieur surplombant le hall central à double hauteur en dessous. Des puits de lumière diffusent une lumière douce dans les espaces de circulation, créant un espace partagé naturellement éclairé et offrant une atmosphère contemporaine pour les déplacements entre les cours. Une passerelle couverte au rez-de-chaussée assure une connexion extérieure abritée entre les espaces d’enseignement, la cafétéria, les zones pour le personnel et une aire de jeux couverte, devenant un espace social partagé permettant une transition progressive entre l’extérieur et l’intérieur. Un large auvent orienté plein sud fournit un ombrage passif et réduit l’éblouissement ainsi que le gain solaire pendant les mois d’été.


Le bâtiment de la cafétéria, de plain-pied, s’ouvre sur des jardins paysagers, avec une façade vitrée qui offre aux élèves une connexion avec la nature pendant le déjeuner. Même le parking, discrètement situé à l’arrière du site et fortement planté, a été conçu dans une optique d’adaptabilité à long terme et pourrait éventuellement accueillir une extension pour compléter l’îlot urbain. La façade reflète l’agencement intérieur de l’école et répond à l’orientation ainsi qu’à la fonction, permettant à la fois ouverture et intimité, tandis que le bardage en bois souligne le caractère modulaire de la construction de l’école.
De l’autre côté de la rue, Coldefy et Relief ont collaboré à la rénovation de la partie restante d’une halle ferroviaire de 30 mètres de large, longue de 150 mètres à l’origine, achevée en 1906. La structure, dotée d’une généreuse hauteur sous plafond, a été transformée en une salle polyvalente de sport de 934 mètres carrés, présentant une façade en brique rouge soigneusement restaurée et un intérieur contemporain baigné de lumière, revêtu de panneaux OSB, tout en laissant apparaître ses élégantes charpentes métalliques. Afin de maximiser sa vocation publique, la salle de sport est accessible au reste de la communauté en dehors des heures scolaires.

