L’agence AW² (Reda Amalou et Stéphanie Ledoux) a livré en juin 2024, pour le Domaine des Grands Lacs en Franche-Comté, quatre nouvelles cabanes sur un site de 150 hectares situé dans le village de Chassey-lès-Montbozon (Haute-Saône). Budget : n.c. Communiqué.
Les quatre cabanes du domaine des Grands Lacs sont les premières de la série de collaboration entre l’agence et Coucoo Cabanes. Ici, l’architecture et la nature vivent en symbiose. On y vient pour cultiver une humilité et une quiétude face à la majesté de la nature.
Ces nouvelles cabanes sont conçues sur trois niveaux sertis dans une coque protectrice. Le dessin de la cabane évoque un bourgeon juste avant son éclosion : la coque s’entrouvre et laisse apparaître les espaces intérieurs, encore protégés, mais ouverts sur le paysage environnant.
Le premier niveau, posé sur des pilotis, est ouvert à la vue et à la brise. Cette vaste terrasse protégée permet de vivre dehors, tout en étant à l’abri du soleil et de l’humidité.
Le deuxième niveau accueille la chambre. Les baies traversantes permettent de ventiler naturellement l’espace, tout en profitant des vues.
Le troisième niveau est celui du bain nordique. C’est un moment de pause, immergé dans l’eau et dans les arbres. À cette hauteur, les vues sont imprenables. Seul ou à deux, la terrasse permet de prendre de la hauteur, tout en se reconnectant avec la nature omniprésente.
Les cabanes, respectueuses de la biodiversité existante, émergent au milieu des arbres, à la frontière de la réserve naturelle. Ouvertes ou fermées, leurs façades – les deux coques protectrices – offrent des vues dégagées sur la forêt et les lacs.
La coque est soit fermée, soit ajourée. Elle est un filtre qui crée un abri, encadre les vues, protège du soleil et du vent, crée un contact fort avec la nature si proche.
Mobilier sur-mesure
Le mobilier en bois a été spécifiquement dessiné pour s’intégrer à l’architecture de la cabane. Positionné au centre, le lit répartit les espaces dans la chambre. Le coin salon est créé par une simple banquette cintrée et une table basse. On trouve en face le corner café et thé. À l’arrière, protégé par la tête de lit, se trouvent le plan vasque et les toilettes sèches. La penderie et les étagères complètent l’ensemble, à l’angle opposé.
Le confort thermique, déjà assuré par l’isolation performante de l’enveloppe, est augmenté par les ouvertures en façades opposées. Cela permet une circulation d’air traversante, accentuée par un ventilateur placé au-dessus du lit. L’espace est optimisé, largement ouvert, et offre une connexion visuelle permanente avec le paysage.
Architecture durable et fabrication locale
Dans ce projet, le choix des matériaux et du mode de fabrication accentue l’expérience du contact total avec la nature. L’implantation de chaque cabane est faite en fonction des opportunités et des fragilités du site. Il s’agit de protéger les espaces naturels tout en créant la plus belle expérience possible pour les visiteurs.
Les cabanes ont été réalisées par MCF Bois, entreprise spécialisée en ossature bois, dont l’atelier est situé à une heure et quinze minutes du site des Grands Lacs. Le bois utilisé, le douglas, a été scié à moins de 30 km de l’atelier. Les cabanes ont été préfabriquées en atelier, puis convoyées sur site. Ce procédé de préfabrication, ainsi qu’un équipement de levage adapté ont permis une durée de chantier très courte (4 jours par cabane) et un impact minimum sur site, ce qui va dans le sens de la protection du lieu et de la biodiversité.
Les projets de Coucoo Cabanes soutiennent l’économie locale, réduisent l’empreinte carbone grâce à des transports plus courts et valorisent le savoir-faire artisanal de la région.