Pour Clermont Auvergne Métropole maître d’ouvrage, l’extension du stade Gabriel-Montpied de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) conçue par Atelier Ferret Architectures a pour objectif de doter la Métropole d’un stade de 17 000 places, équipement sportif faisant défaut sur le territoire. Budget : 64,2 M€ HT. Livraison prévue : 2025. Communiqué du maître d’ouvrage.
Cette première phase de travaux a été votée en 2018 par Clermont Auvergne Métropole, actant notamment la construction d’une tribune couverte de plus de 6 000 places, à l’est, en face de la tribune Gergovie, ce qui fera passer la capacité d’accueil de l’équipement de 11 230 places assises à environ 17 100.
Deux autres phases autonomes d’un point de vue constructif et financier, et soumises pour approbation au vote du Conseil métropolitain, pourraient permettre au stade d’accueillir 30 000 spectateurs à terme.
Une vitrine sportive, économique de la Métropole
Clermont Auvergne Métropole est une véritable terre de sport avec 70 000 licenciés et 481 clubs. Le Clermont Foot 63, qui évolue actuellement en Ligue 1, est le club résident du stade Gabriel-Montpied. Un des enjeux essentiels est donc de penser le nouveau stade à l’échelle du territoire pour qu’il soit une vitrine de l’identité sportive de la métropole et représente une source d’attractivité à l’échelle locale, régionale, nationale et internationale. Demain, le stade Gabriel-Montpied doit devenir une source d’activité économique pour le territoire.
Un équipement pour redynamiser le nord de la métropole
L’extension du stade Gabriel-Montpied s’inscrit dans un projet urbain global de redynamisation, dont l’objectif principal est la création d’une continuité urbaine attractive depuis le centre-ville jusqu’au nord de la métropole. En ce sens, le stade est pensé comme un équipement structurant, intégrant une dimension de proximité avec les habitants des quartiers Champratel, Les Vergnes et La Plaine en proposant des services et des locaux accessibles à tous, notamment un nouveau gymnase.
Afin de répondre aux enjeux environnementaux actuels, des aménagements paysagers seront créés tout autour du complexe et l’intermodalité sera renforcée avec des liaisons cyclables venant compléter l’offre du tramway.
Une architecture intégrée au paysage
Imaginée par l’Atelier Ferret Architectures, cette extension du stade Gabriel-Montpied sera à la hauteur de la beauté du grand paysage dans lequel il s’intègre. En tant que vitrine à l’échelle nationale et internationale, le nouveau stade doit refléter l’image d’une métropole du bien-être et du bien-vivre ensemble, au cœur d’un paysage naturel d’exception.
L’immensité des espaces naturels et verdoyants de la chaîne des puys se retrouvera dans l’architecture du nouvel écrin, une métaphore subtile et élégante de ce paysage tellurique.
Un gymnase pour tous accessible en dehors des matchs
Glissé sous le talus végétalisé, le nouveau gymnase sera accessible sans rentrer dans l’enceinte du stade et pourra donc fonctionner de manière totalement indépendante du fonctionnement du stade. Ses grands pans vitrés s’ouvrent généreusement sur l’espace public, le rendant parfaitement lisible et agréable au quotidien. La couleur foncée du sol se poursuit sur le mur d’escalade, tandis que la longue paroi acoustique en bois s’étire le long du terrain.
Une architecture sobre et élégante
Le nouvel écrin, sobre et élégant, du stade Gabriel-Montpied a été imaginé par l’Atelier Ferret Architecture (mandataire) et les Clermontois de CHM. C’est le design de sa structure qui crée l’image du stade. Les fins portiques métalliques blancs en « V » renversés donnent aux façades une légère inclinaison qui fait écho aux pentes abruptes du paysage volcanique. Les fléaux métalliques et la couverture en toile blanche qui s’inclinent légèrement vers la pelouse symbolisent la dépression elliptique des cratères.