Livrée en 2015, à Copenhague au Danemark, la South Harbor School, signée JJW Architects, une des plus prestigieuses firmes d’architecture du Danemark, est lauréate en mai 2016 du WAN Education Award. L’ouvrage fait partie de la contribution du Danemark à la 15ème Biennale de Venise. Communiqué.
A Copenhague, la population actuelle augmente de plus de 1 000 nouveaux citoyens par mois et la ville se devait d’agrandir ses installations scolaires. South Harbor School (SHS) est une école publique neuve avec un profil maritime et public. Ouverte sur la ville autant qu’au voisinage, l’ouvrage tient une part sociale active et durable au sein de sa nouvelle communauté. En temps voulu, le public aura aussi accès aux salles de classes dédiées à des matières spécifiques telles que la musique ou la cuisine.
JJW Architects a conçu SHS en sachant que les écoles danoises sont des lieux équilibrés entre le processus d’apprentissage et l’échange social. Les surprises et les nouvelles expériences sont des concepts vitaux pour l’école. A chaque étage, les plans changent et les hauteurs des classes varient tout du long. Ces changements d’échelle sont importants au projet, où de grandes salles avec un haut plafond sont combinées à des espaces plus intimes, au plafond bas. L’école dispose également d’une variété d’espaces et de connections horizontaux et verticaux.
L’idée derrière le design est de s’assurer que les élèves, les professeurs et les visiteurs soient surpris, défiés et stimulés alors qu’ils se déplacent à l’intérieur ou à l’extérieur. Les contrastes activité/repos, lumière/ombre, chaud/froid font tous partie du concept. SHS offre différents espaces et environnements pour encourager le processus d’apprentissage des enfants et leur facultés sociales.
Selon le jury* du WAN Education Award, «ce projet engage le paysage et l’immeuble en faisant d’un nouvel endroit un nouveau morceau de ville. Absolument chaque espace est utilisé, entièrement dans le contexte et avec sa propre identité. C’est une oeuvre d’architecture vraiment intelligente et formidable. C’est tellement Danois et intelligent, c’est joueur, c’est un endroit heureux et joyeux».
«Nous sommes ravis et honorés d’avoir gagné le WAN Education Award. Je suis confiant que cela pavera le chemin vers d’autres projets éducatifs durables qui montrent comment une école peut devenir partie intégrante du voisinage et fournir le meilleur environnement architectural pour l’enseignement et le développement social. WAN AWARDS met aussi l’architecture danoise et les ambitions de la municipalité de Copenhague pour ses écoles publiques sur le devant de la scène internationale comme un exemple qui mérite d’être développé», conclut Lars B. Lindeberg, associé de JJW Architects et chef de ce projet.
South Harbour School fait aussi partie de la contribution danoise à la 15ème biennale Internationale d’Architecture Biennale de Venise. La contribution danoise est appelée L’Art de Beaucoup – Le Droit à l’Espace’.
(Traduction : A.L.)
*Le jury incluait : Simon Allford Directeur au Allford Hall Monaghan Morris, Sarah Ball Principale au Woods Bagot, Maria Nesdale, Education & Culture Practice Area Leader, Senior Associate à Gensler, Keith Papa Architects Director au Building Design Partnership (BDP) et Keith Lilley Directeur du Estates & Facilities Management à la Sheffield University.