A Cossé-le-Vivien (Mayenne), pour la commune maître d’ouvrage, l’agence Lemoal Lemoal (Christophe et Jesse Lemoal) a livré en mars 2023 le nouveau pôle social et culturel. Petit budget : 0,43 M€ HT ; petite surface : 290 m² SDP ; grande différence ! Communiqué.
L’agence d’architecture Lemoal Lemoal, basée à Paris et à Rennes, a donné une seconde vie à un ancien centre technique municipal de Cossé-le-Vivien en créant un espace de vie social et culturel pour ses habitants. Il accueille l’association Famille Rurale, une école de musique et des espaces polyvalents.
Situé au centre du bourg, le pôle social et culturel s’inscrit en continuité de bâtiments à double pans témoins d’une architecture modeste par ses matérialités. Ses bâtiments voisins sont recouverts d’ardoise, d’enduit monocouche gratté et de tôle métallique.
La première intention a été de préserver les éléments structurels en bon état. Les cloisonnements intérieurs en parpaing ainsi que la charpente ont été conservés. Ainsi l’agencement des espaces du projet sont, dans une large mesure, adaptés aux espaces existants.
Ensuite, la nouvelle enveloppe en tôle ondulée permet une inscription humble du projet dans son contexte. Par son aspect patiné, la tôle ondulée rappelle les occupations passées de ce lieu. Les proportions des ouvertures sont la trace des anciennes portes sectionnelles du centre technique. Une attention particulière a été portée sur les encadrements et les luminaires extérieurs afin de souligner par contraste les potentialités d’un accueil chaleureux du public.
A l’intérieur, des matières brutes telles que le châtaignier massifs, le coton et le béton sont mis en lumière par des lustres réemployés issu d’un hôtel particulier à Paris.
« Notre proposition questionne la seconde vie du patrimoine ordinaire en territoire rural avec la transformation lourde d’un ancien atelier des services municipaux en espaces d’accueil pour la vie sociale et les associations de musique de la commune », souligne Lemoal Lemoal.
Un travail soigné de conception de mobilier sur mesure a permis d’optimiser la qualité spatiale de l’ensemble tout en garantissant son caractère unique et accueillant. L’ensemble est éclairé par des lustres réemployés du XIXe siècle issus de la démolition sélective de l’hôtel d’Iéna à Paris.
La dualité entre rudesse industrielle de l’enveloppe et préciosité du bois et des lustres permet de créer un espace singulier et chaleureux. Un écrin pour des activités sociales et culturelles.