
À Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), l’architecte Daniel Libeskind a été sélectionné en février 2025 pour transformer le quartier de la gare de la future ligne 15 avec un projet mixte de logements, bureaux, commerces, etc. Surface : 20 000 m². Coût : n.c. Communiqué de la ville.
À l’issue d’un concours international réunissant huit équipes prestigieuses, c’est l’architecte américain Daniel Libeskind, en partenariat avec La Compagnie de Phalsbourg, qui a été sélectionné pour concevoir l’édifice phare du quartier Léon Blum, autour de la future ligne 15 du Grand Paris Express.
Un concours réunissant les meilleurs architectes mondiaux
Issy-les-Moulineaux se transforme. Au cœur de cette mutation urbaine, la gare d’Issy, bientôt desservie par le Grand Paris Express, devient un véritable catalyseur de développement. Cette infrastructure majeure, qui facilitera la mobilité des habitants et des travailleurs, s’inscrit dans un projet plus vaste qui démontre la volonté de la Ville de continuer à investir dans un urbanisme ambitieux et durable, à rebours des tendances actuelles du marché.
Pour marquer d’une empreinte forte cette nouvelle dynamique, la Ville a lancé un concours d’architecture d’envergure internationale qui revêt un caractère exceptionnel dans le contexte de crise de l’immobilier qui touche la France. Huit des plus grands noms du secteur, tels que Snohetta, Valode et Pistre, Stefano Boeri, Sou Fujimoto ou encore Jean-Paul Viguier, ont proposé un projet apportant une réflexion approfondie sur l’avenir des espaces urbains, mettant en avant des solutions innovantes en matière d’architecture et d’écologie urbaine.

Daniel Libesking, lauréat du concours, redessine la ZAC Léon Blum
Après une sélection rigoureuse, c’est l’architecte américain de renommée mondiale, Daniel Libeskind, en association avec La Compagnie de Phalsbourg, qui a été choisi pour concevoir l’immeuble emblématique qui fera face à la future gare de la ligne 15.
Son approche architecturale, mêlant innovation, symbolisme et audace, s’est distinguée dans de nombreux projets à travers le monde comme la reconstruction du World Trade Center de New York après les attentats du 11 septembre ou le musée juif de Berlin. Il travaille à la croisée de l’histoire et de la modernité, en créant des édifices qui dialoguent avec leur environnement, caractérisés par des formes asymétriques et des jeux de lumière.
Un projet ambitieux de plus de 20 000 m²
Ce projet d’envergure s’inscrit dans une dynamique de développement urbain ambitieuse, conjuguant innovation architecturale, respect de l’environnement et amélioration du cadre de vie des habitants. Il constituera un nouveau pôle d’attractivité pour la Ville, en offrant à la fois des espaces de travail, des logements (dont un tiers de logements sociaux), un hôtel et des commerces ainsi qu’une salle de sport, intégrés dans un ensemble architectural d’une superficie de 20 000 m².
La proposition retenue par le jury s’est distinguée par son audace et son engagement en faveur d’une construction durable : matériaux biosourcés, énergie renouvelable, intelligence artificielle appliquée au bâtiment… En collaboration avec Seine Ouest Habitat et Patrimoine (SOHP) et la SPL Seine Ouest Aménagement, la municipalité souhaite que ce chantier (allant de l’actuel 83 au 91 avenue de Verdun) débute à l’issue de la finalisation des travaux de la gare du Grand Paris Express, avec pour objectif l’obtention du permis de construire en 2025.
La mise en œuvre de ce projet sera accompagnée d’une démarche concertée avec les habitants et les acteurs locaux afin de garantir une intégration réussie dans le tissu urbain existant.
*Lire notre article Que diable Daniel Libeskind est-il venu faire à Issy-les-Moulineaux ? (2019)