
À L’île-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), pour Bellevilles et Association Halage maîtrise d’ouvrage, Bellastock a livré en 2025 La Balise, réhabilitation de deux halles d’une ancienne friche industrielle. Superficie : 833 m². Montant des travaux : 846 k€ HT. Communiqué.
Un ancrage territorial fort
Dans ce territoire insulaire en pleine métamorphose urbaine, La Balise s’inscrit dans une dynamique territoriale portée par les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire. Le projet offre un ancrage durable aux structures locales de l’ESS, tout en répondant à la forte demande de locaux d’activités à loyers modérés.
Une architecture de la transformation sensible
Plutôt que de démolir et reconstruire, la coopérative d’architecture Bellastock a développé une approche fondée sur la légèreté d’intervention et la valorisation de l’existant. L’innovation majeure consiste en l’insertion de volumes autonomes à l’intérieur de l’enveloppe existante, créant des espaces confortables sans transformation radicale. Ce dispositif incarne la vision de réversibilité, où chaque élément est assemblé pour permettre un futur démontage sans déchets.
Le projet articule une nouvelle géographie intérieure autour d’une rue traversante et d’un patio central qui devient le cœur lumineux et vivant du lieu. Les espaces ainsi créés bénéficient d’une qualité spatiale remarquable, ainsi qu’un confort thermique et acoustique. La Balise incarne une mutation rapide et sensible de l’héritage industriel avec la réversibilité et le réemploi comme fils conducteurs.
L’économie circulaire au cœur du projet
La Balise valorise quinze gisements de matériaux issus de chantiers de déconstruction environnants dans un rayon de 50 km. Cette démarche d’économie circulaire représente 23 % du coût des travaux. Les éléments réemployés comprennent notamment :
– 100 % des châssis bois provenant d’un gisement de l’Académie Fratellini ;
– 100 % des bardages bois provenant d’un gisement de l’association Réavie ;
– 100 % des portiques sont composés d’éléments de réemploi, dont tous les poteaux provenant de l’académie Fratellini ;
– 100 % des lames de terrasses bois, des portes stratifiées et dalles de faux plafonds provenant d’un gisement à Nozay ;
– 100 % des cloisons modulaires provenant d’un chantier parisien rue des petites écuries (Paris Xe) ;
– 100 % des appareillages sanitaires provenant du gisement in situ.
Un portage foncier innovant
La foncière solidaire Bellevilles et l’association Halage ont acheté ensemble le bâtiment à l’été 2023. Le montage financier associe fonds propres, subventions (Région Île-de-France, ANCT via le Fond de Restructuration des locaux d’activités, Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis, Fondation FFB, Fondation Legallais, éco-organisme Valobat) et prêts bancaires (Caisse d’Epargne Ile-de-France et France Active Métropole). Ce montage et un modèle économique sobre permettent d’offrir des loyers 22 % inférieurs aux prix du marché, tout en proposant une réhabilitation de qualité.
Un chantier laboratoire
Le projet a redéfini les processus collaboratifs traditionnels en intégrant les entreprises dès la phase de conception. Le site lui-même est devenu un atelier de préfabrication, permettant une réactivité exceptionnelle et une réduction significative de l’empreinte carbone liée aux transports.
Un lieu vivant
Aujourd’hui, La Balise accueille neuf structures de l’ESS et plus de 150 usagers quotidiens. Dans un premier temps, le bâtiment héberge les occupants du P.H.A.R.E.S. voisin – Pôle d’Hospitalité d’Activités à Rayonnement Ecologique et Solidaire – pendant les travaux de surélévation de leur bâtiment actuel, avant d’accueillir d’autres acteurs de l’ESS dans une logique de développement territorial pérenne.
