A Maisons-Alfort (Val-de-Marne), VLAU (Vincent Lavergne Architecture Urbaniste) et l’Atelier WOA ont signé le nouveau siège de l’Office National des Forêts en 2022. L’institution également maître d’ouvrage occupe désormais un bâtiment (24,5 M€ – 7650 m²) logiquement tout de bois conçu. Communiqué.
Le nouveau siège de l’Office national des forêts à Maisons-Alfort, conçu par les agences d’architecture VLAU et Atelier WOA, offre à l’établissement public un bâtiment avant-gardiste, porté par une grande innovation technique et sociale. Construit en bois issu des forêts gérées par l’ONF, le projet dessine des espaces de travail novateurs collaboratifs et source de bien-être.
Prenant le contre-pied du siège existant de l’ONF – une tour en béton de bureaux superposés et cloisonnés, symptomatique de l’architecture fonctionnaliste des Trente Glorieuses -, le nouveau bâtiment se déploie en une succession de plans horizontaux, suspendus entre la ville de Maisons-Alfort et le parc de l’École Vétérinaire.
Cette opération, unique à bien des égards, s’appuie sur l’expertise forestière et humaine de l’ONF puisqu’elle est : 100 % bois, matériau-clé depuis la structure jusqu’aux aménagements intérieurs ; 100 % circuit court, avec les charpentes, ossatures et planchers provenant des forêts domaniales gérées par l’ONF (Grand Est, Centre, Pays de la Loire), engagée dans une réflexion sur les modes de travail participatifs et innovants, écologique, avec un excellent niveau de vertuosité carbone.
Il s’agit d’un processus de construction bois tout simplement inédit en France, porté par le fort engagement de l’ensemble du groupement à stimuler la filière française et à mobiliser des ressources strictement locales. C’est actuellement la seule opération de cette ampleur réalisée ainsi.
Le bâtiment se déploie entre la ville de Maisons-Alfort et le parc de Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort (EnvA) en deux ailes distinctes : l’aile nord côté rue, qui développe des espaces de bureaux dits ‘traditionnels’ mais évolutifs ; et l’aile sud côté jardin où se déploient les espaces collectifs, dédiés à des nouvelles formes de travail.
Deux ailes qui se rejoignent au niveau de la frondeuse proue d’entrée, puissant signal de l’accès au bâtiment. Ici, le métal cuivré qui recouvre la façade se fronce en un véritable éventail de porte-à-faux superposés, laissant deviner la présence du bois en sous-face. Un avant-goût de l’intérieur du bâtiment. La façade généreusement vitrée sur rue, l’aspiration du porche d’entrée vers le jardin arrière… l’architecture affirme en tous cas l’ambition de son identité urbaine et active les qualités existantes de ce site d’entrée de ville.
Pour autant, la morphologie en terrasses du bâtiment s’insère sereinement dans son contexte.
Loin des environnements de travail qui enferment et qui cloisonnent, le nouveau siège de l’ONF a au contraire à cœur d’être un lieu qui articule. Une image appliquée de manière quasi-littérale dans le principe structurel et architectural du bâtiment, qui se déploie comme un éventail autour d’un point-pivot central.
Étagés en différents plateaux, les espaces de bureaux créent un trait d’union entre l’animation de la rue et le calme du jardin ; entre modes de travail formels et nouvelles pratiques.
Le nouveau siège de l’ONF est une véritable expérience immersive et sensorielle au plus près du matériau bois. Partout on le voit, on le touche, on le sent ; dehors, les arbres du parc prolongent visuellement le confort intérieur des espaces de travail. La légèreté du matériau permet d’envisager des espaces aux dimensions inédites. Sa nature absorbante en fait un allié en termes de confort acoustique. Le nouveau siège de l’ONF est à ce titre un projet emblématique du lien qui perdure entre l’Homme et la Forêt : collaboratif, inventif, responsable et poétique.