L’agence mateoarquitectura (Josep Lluís Mateo) a livré en 2023 à Majorque (Espagne) la MK House, une maison de famille de 225,8 m². De la complexité naît la simplicité ? Coût : n.c. Communiqué.
La MK House est située dans une zone de l’île de Majorque encore relativement inhabitée et peu développée par le tourisme. Géographiquement, elle est délimitée au nord par la zone côtière, ouverte sur la Sierra de Tramuntana, et au sud par une chaîne de montagnes qui ferme progressivement la zone jusqu’à atteindre la mer. Entre ces limites, une plaine englobe les zones bâties et agricoles.
Au centre approximatif de la plaine, un établissement agricole s’est établi au milieu du XIXe siècle, sur la base d’un plan en quadrillage clair et régulier. Cette grille sert de cadre à l’intervention. Une parcelle standard mesure 10 mètres sur 30 entre les murs mitoyens. Il s’agit donc d’une petite pièce à ajouter à l’ensemble urbain.
Cependant, il y a ici deux différences exceptionnelles. Une différence fondamentale se situe à la limite de la grille, ouverte sur le paysage, qui est en outre préservé puisqu’il a été déclaré parc national il y a quelque temps. De plus, étant bordé transversalement par une rue, le terrain présente trois façades, améliorant considérablement ses possibilités d’interaction avec l’extérieur.
Le lien visuel avec un paysage exceptionnel (mer, montagnes, terre), qui varie également à mesure que l’on s’élève, a été un argument central pour la conception de la maison. La MK House est répartie sur deux étages (rez-de-chaussée, étage supérieur), complétés par un sous-sol (principalement technique) et un toit en pente (qui génère un espace de service) et des terrasses.
Le rez-de-chaussée, doté des espaces communs habituels, est accessible depuis la rue par un grand espace semi-fermé, intermédiaire entre l’espace public et privé, servant de lieu d’échange, de stockage, de stationnement potentiel, etc.
La surface intérieure du rez-de-chaussée s’ouvre entièrement sur l’extérieur (jardin, piscine et première vue sur le paysage depuis le sol) ; latéralement, une cour au-dessus du mur mitoyen laisse entrer la lumière du sud.
Le premier étage, abritant les chambres, mène également à une autre terrasse offrant un point de vue différent sur le paysage. Enfin, le toit permet à nouveau, et maintenant à une altitude plus élevée, de profiter pleinement du grand spectacle de la nature.
La maison est construite avec des murs porteurs en béton, une isolation extérieure généreuse avec stuc qui se rapporte au sol sur les façades avec un socle marés à hauteur variable. Les dalles de plancher sont en béton, les fenêtres sont en aluminium et les stores sont coulissants, soit en aluminium, soit en bois selon les cas.
La MK House a trois façades. Face à la rue d’accès, l’échelle et les proportions relient l’ouvrage à ses voisins. Le long de la rue latérale, qui accueille la séquence de pièces et de petits espaces, la composition tente un dialogue entre fenêtres, stores coulissants et murs. La dualité des couleurs vise à unir les fenêtres et les curseurs en une seule entité.
Enfin, la façade tournée vers la campagne se caractérise par de grandes ouvertures et des éléments coulissants en bois, plus domestiques et tactiles, car ils créent une frontière continue entre l’intérieur et l’extérieur. Le volume qui en résulte est celui d’un parallélépipède qui recule et s’éloigne vers le vaste paysage.