L’agence marseillaise AT architectes (Céline Teddé & Jérôme Apack) a livré en 2024 à Marseille (Bouches-du-Rhône), pour Adoma maître d’ouvrage, la Résidence Rostand, soit la transformation d’un immeuble de bureaux en une résidence de 51 logements sociaux d’urgence (T1, T1prime et T1bis). Surface : 1 310 m² SDP (1 032 m² en réhabilitation ; 278 m² en extension). Coût de travaux : 2,47 M€ HT. Communiqué.
Construire la ville sur la ville est aujourd’hui une évidence environnementale. La transformation des anciens locaux de Médecins du Monde en 51 logements sociaux d’urgence dans le quartier de Saint-Mauront à Marseille est l’occasion d’en faire la démonstration.
Le bâtiment originel, initialement construit par l’architecte Yves Bentz pour le compte de la société Rhône-Poulenc dans les années 1950, est constitué de façades porteuses revêtues de pierres calcaires. Ses grands plateaux libres sont ponctués de quelques poteaux et sont donc facilement appropriables pour y installer des logements.
Les petites surfaces de la résidence d’urgence Rostand sont contrebalancées par les qualités intrinsèques de l’édifice d’origine que l’on a peu l’habitude de voir dans de l’habitat d’urgence : grandes hauteurs sous plafonds et grandes baies vitrées qui s’ouvrent sur le paysage urbain environnant. Les logements offrent une grande variété spatiale grâce à la confrontation des cloisons séparatives avec la trame de la façade.
La cour minérale, originellement dédiée aux véhicules de service, est transformée en jardin dans lequel une salle polyvalente prend la place d’un ancien garage, signal tangible d’un changement d’époque.