À Harlem, New York (USA), Adjaye Associates (David Adjaye), avec Cooper Robertson comme architecte d’exécution, a livré en 2025 l’extension du Studio Museum de Harlem, haut lieu de l’art d’artistes d’origine africaine aux États-Unis et à l’international. Surface 7 600 m². Budget : n.c. Communiqué.
Ce bâtiment de sept étages et de 7 600 m² est le premier en cinquante-sept ans d’histoire du Studio Museum à avoir été créé spécifiquement pour sa mission et sa programmation. Rendu possible grâce à une campagne de financement globale ayant permis de récolter à ce jour plus de 300 millions de dollars, ce nouveau bâtiment permet au Studio Museum d’élargir son offre de services à un public toujours plus nombreux et diversifié, de proposer des programmes éducatifs enrichis pour tous les âges, d’étendre sa programmation d’expositions de renommée mondiale et de consolider son programme novateur de résidences d’artistes.
Le nouveau Studio Museum propose des galeries ultramodernes, un vaste hall d’entrée, des espaces modulables et un atelier pédagogique dédié, favorisant ainsi une interaction plus riche avec les visiteurs de tous âges et renforçant les services offerts par le musée aux artistes, aux amateurs d’art et à la communauté de Harlem. L’espace dédié aux expositions et au programme de résidence d’artistes a plus que doublé, et les espaces publics intérieurs et extérieurs ont augmenté de soixante pour cent.
La conception architecturale s’inspire des brownstones, des églises et des trottoirs animés de Harlem. Les fenêtres à encadrement de maçonnerie des immeubles d’habitation de Harlem se retrouvent dans la composition d’une façade aux fenêtres de tailles et de proportions variées. Les églises du quartier trouvent un écho dans une galerie intérieure baignée de lumière naturelle, offrant de vastes surfaces murales pour l’installation d’œuvres d’art de grande envergure et un escalier central dont les paliers offrent de superbes points de vue. Un ensemble de portes vitrées, modulables selon différentes configurations, invite à descendre des marches évoquant les perrons omniprésents des brownstones de Harlem. Les marches peuvent servir de bancs pour assister à des conférences, des spectacles et des films présentés au niveau inférieur du bâtiment, ou tout simplement pour se détendre lors de réunions informelles.

Le nouveau bâtiment comprend également une terrasse sur le toit offrant une vue imprenable sur les environs, agrémentée d’un aménagement paysager dynamique conçu par le cabinet Studio Zewde, basé à Harlem. Pensée comme un lieu de rencontre, de réflexion et d’échange, la terrasse est agrémentée de plantes indigènes et de sièges sculpturaux qui encadrent des panoramas exceptionnels sur Manhattan. Au rez-de-chaussée du musée, un café géré par le restaurant familial local Settepani témoigne de l’engagement accru du musée envers les organisations et les entreprises du quartier.


