A Staten Island, à New York, la rénovation et l’extension de la bibliothèque municipale réalisée par l’architecte new-yorkais Andrew Berman, tend à réaffirmer, comme il y a 100 ans, la primauté du livre, même si l’ouvrage n’en est pas moins désormais le centre digital de tout le quartier. De fait, le mariage des époques et l’évolution des besoins sont inscrits dans l’architecture. Communiqué.
L’objet du projet était de redessiner et élargir une aile de la Bibliothèque de New York sur Staten Island, à Stapleton. En effet, la bibliothèque, conçue par Carrere et Hastings en 1909 et qui a servi la communauté pendant plus de 100 ans ne comptait qu’une seule salle. L’ouvrage devrait être rénové et une nouvelle extension construite, projet qui fut confié à Andrew Berman Architect. Un terrain vague adjacent fut alloué à l’établissement pour une addition de 650m² afin de créer un nouvel ensemble de 1 115m² plus adapté aux besoins actuels de la communauté.
La nouvelle bibliothèque est avant tout un espace public accueillant et ouvert, et accessible. Elle devait demeurer de plain-pied et être rendue accessible aux handicapés. Un plan ouvert, aisément surveillé par le personnel, fournit des séparations spatiales stratégiques entre les zones pour enfants, adolescents et adultes.
En travaillant avec la pente du terrain, le nouveau bâtiment est placé de telle façon que la nouvelle entrée côté rue peut être accessible sans marches. Les zones de lecture et de recherche pour les adolescents et les adultes sont installées dans le nouveau bâtiment, séparées par une salle communautaire transparente. La Carnegie Library originale, qui est accessible directement depuis la nouvelle entrée, fut restaurée et est désormais la salle de lecture des enfants.
La façade vitrée invite le public et fournit la lumière naturelle. La structure en bois offre un sens du rythme, de l’échelle et une richesse de matériaux inattendue pour un bâtiment public contemporain. Un système de chauffage radiant réchauffe efficacement le sol en béton poli.
La bibliothèque est devenue le centre digital pour tout le quartier, fournissant la Wi-Fi et des terminaux d’ordinateurs pour les étudiants et les résidents. Alors que l’information est de plus en plus disponible et distribuée en format digital, les architectes cherchaient cependant dans ce bâtiment à affirmer la pertinence et la primauté du livre. Ainsi tous les murs sont couverts d’étagères, mettant à disposition de tous ses usagers toutes les collections de la bibliothèque.
L’ouvrage est lauréat en avril 2017 des AIA/ALA Library Building Award
Traduction : A. L.