À Nogent-sur-Oise (Val-d’Oise), pour Linkcity maître d’ouvrage, ARVAL Architecture a livré en 2024 « Le coteau des coquelicots », un complexe intergénérationnel. Surface : n.c. Budget : n.c. Communiqué du maître d’ouvrage.
Promouvoir la mixité générationnelle
Au cœur du quartier résidentiel et familial de « L’Obier » où se côtoient maisons individuelles et immeubles collectifs, Linkcity et CDC Habitat viennent compléter l’offre d’hébergement et d’activités locales mise en place dans le cadre du Programme de Rénovation Urbaine porté par la Ville de Nogent-sur-Oise.
La résidence autonomie « Le coteau des coquelicots » est un établissement d’hébergement pour personnes âgées autonomes, acquis par CDC Habitat. Elle comprend 95 logements (42 T1, 47 T2 et 6 T3) répondant aux besoins des seniors et adaptés à leurs contraintes physiques : volets roulants électriques, barres d’appui dans les salles d’eau et mains courantes dans les couloirs de la résidence.
Le terme « intergénérationnel » prend ici tout son sens puisqu’une cantine scolaire ainsi qu’un centre de loisirs et périscolaire pour les enfants du quartier prennent place au rez-de-chaussée de la résidence, créant ainsi de l’animation et de la vie autour des seniors.
Imaginés par l’agence ARVAL Architecture, les bâtiments de cette résidence autonomie « Le coteau des coquelicots » se distinguent par des façades aux teintes automnales (ocre, brun, orange et beige) et de grandes ouvertures vitrées sur les rez-de-chaussée des bâtiments et donnant sur les espaces extérieurs.
Favoriser le vivre-ensemble
À proximité du centre-ville de Nogent-sur-Oise, sa localisation offre un cadre agréable et paisible aux seniors et leur assure également confort, sécurité et lien social, avec un accès facilité à de nombreux services adaptés à leurs besoins.
« Le coteau des Coquelicots » a été pensé pour faciliter le quotidien de ses résidents et développer le lien social. En plus des logements fonctionnels, la résidence offre des espaces communs conviviaux et favorise les moments de partage et de convivialité entre les résidents. Ainsi le CCAS (Centre Communal d’Actions Sociales), gestionnaire de la résidence, propose au sein de la salle polyvalente, des animations récréatives, comme du karaoké, des activités de bien-être avec des séances de sophrologie.
Les résidents disposent également d’un terrain de pétanque. Ces installations permettent aux résidents de continuer à pratiquer des activités stimulantes et de préserver leur autonomie tout en profitant d’un cadre de vie sécurisant, propice au bien-être physique et moral.