L’agence italienne ADAT Studio (Antonio Atripaldi et Andrea Debilio) a été désignée par le développeur Harrest pour concevoir Opera169, un immeuble résidentiel de six étages à Washington Heights, à Manhattan (Etats-Unis). L’ouvrage, situé dans un quartier vert et historique, maximise les espaces extérieurs et favorise un sentiment d’appartenance. Livraison prévue 2024. Communiqué du maître d’ouvrage.
Le projet Opera169 du studio pluridisciplinaire ADAT nouvellement fondé par Antonio Atripaldi et Andrea Debilio s’appuie sur l’expérience de plusieurs décennies des deux architectes et avec la conscience civique et environnementale de construire le changement dont nous avons besoin grâce à la science intégrée.
Avec une importante communauté dominicaine, des boutiques, des restaurants et des marchés en plein air à saveur latine, Washington Heights est considéré comme un modèle d’intégration et de développement durable à Manhattan.
Le volume de six étages sur la 169th Street, avec ses lignes géométriques et ses façades en briques, respecte la palette de matériaux du contexte urbain. Un aménagement minutieusement étudié pour chaque niveau permet d’optimiser l’utilisation de la parcelle et de maintenir une cour verte comme extension extérieure de l’unité de sous-sol. Huit pièces de rangement dans la cave offrent un espace supplémentaire à chaque appartement, tandis qu’un hall d’entrée commun devient une occasion de rencontrer les voisins.
« Nous avons pensé à un bâtiment qui pourrait promouvoir un nouveau mode de vie, conçu pour connecter les résidents avec leur quartier vert et historique. Grâce à la mise en valeur des espaces extérieurs et à son efficacité environnementale et énergétique, Opera169 se veut un modèle d’intégration entre l’intérieur et l’extérieur ; une nouvelle expérience résidentielle urbaine à Manhattan favorisant l’interaction humaine pour une meilleure qualité de vie », expliquent Antonio et Andrea.
Fidèle aux principes de son travail basé sur la conception intégrée et axé sur le bien-être et la durabilité, ADAT Studio a proposé des balcons privés pour toutes les unités. Ceux-ci activent l’arrière du bâtiment et sa façade sur la rue, favorisant l’interaction entre les habitants et le contexte urbain.
Le point fort des installations partagées d’Opera169 est le toit-terrasse commun. Les toits verts sont une solution basée sur la nature qui peut aider à façonner un environnement urbain plus résilient et équitable. S’ils sont conçus et placés de manière efficace, ils peuvent améliorer la résilience des eaux de pluie, filtrer la pollution de l’air, modérer la chaleur extrême, réduire les émissions de carbone, créer davantage de biodiversité et offrir de nouveaux espaces de loisirs.
Opera169 est une résidence à échelle humaine qui respecte la vocation d’espaces verts du quartier et répond aux besoins d’une société post pandémique, toujours plus consciente de la valeur de l’interaction sociale et du contact direct avec la nature.