
À Paris (XVIIe), AREP a livré en 2024 la rénovation et extension de la gare de Pont Cardinet dont l’extension du bâtiment voyageurs sur l’emprise de la dalle de 1975 (360 m²) et la modernisation du bâtiment voyageurs sur emprise de la passerelle de 1936 (250 m²). Coût du projet, y compris l’aménagement extérieur pour l’accessibilité PMR et l’aménagement paysager quai B : 25 M€. Communiqué.
AREP a opéré une transformation en profondeur portée par une triple ambition : l’accessibilité et la fonctionnalité au service de tous les voyageurs, ainsi que la valorisation du patrimoine ferroviaire.

La gare de Pont Cardinet, Gare SNCF Transilien, située au carrefour de la rue de Rome, du boulevard Pereire et de la rue Cardinet à Paris a été construite dans un style Art Déco dans les années ‘20 et bénéficie aujourd’hui de sa première rénovation complète depuis sa construction en 1922.
Ce vaste chantier de transformation a permis de moderniser le bâtiment historique et ses espaces de liaison pour répondre aux besoins des voyageurs d’aujourd’hui et de ceux attendus lors des grands événements sportifs (notamment J.O. Paris 2024). Le projet de rénovation de la gare de Pont Cardinet incarne un équilibre entre le respect du patrimoine ferroviaire parisien et l’innovation au service des voyageurs. Avec les nouveaux aménagements et sa nouvelle organisation, la gare centenaire de Pont Cardinet rend possible le déplacement des milliers de voyageurs aux heures de pointe (13 800 V/h) au cœur de Paris.

Les enjeux de la modernisation : accessibilité, intermodalité, patrimoine
L’objectif du projet Schéma Directeur d’Accessibilité du Bâtiment Voyageurs (SDA-BV) était de rendre la gare accessible à tous les voyageurs, en améliorant ses infrastructures, tout en respectant son patrimoine architectural. Il s’agissait de désengorger les espaces, d’améliorer la connectivité avec les réseaux de transports (bus RATP et ligne 14 du métro), et de préparer la gare à accueillir un nombre accru de voyageurs. En effet, depuis 2020 la gare de Pont Cardinet, desservie uniquement par les trains de la ligne L du Transilien, retrouve une nouvelle centralité grâce à la correspondance avec la ligne 14 du métro (station Pont Cardinet) et au développement du quartier Clichy-Batignolles.
L’un des principaux enjeux est d’assurer une intermodalité optimisée entre les divers modes de transport. En repensant les flux de circulation et en intégrant des équipements modernes, tels que des ascenseurs et des escaliers mécaniques, la gare peut désormais offrir un environnement de voyage plus fluide et accessible à tous.

Depuis son ouverture en 1922, la gare a connu des modifications et des adaptations successives, cependant la structure n’avait jamais été rénovée de manière globale jusqu’à ce projet de réhabilitation ambitieux. Le patrimoine architectural du bâti a été réhabilité et valorisé à travers la rénovation des menuiseries des façades, l’amélioration de l’éclairage et de la signalétique pour mettre en valeur l’esthétique de la gare, sa structure en béton et métal, ses voûtes en forme de croix, ses murs en brique claire, ses mosaïques et son horloge placée en coin à l’extérieur.