Au cœur du quartier en pleine mutation de la Chapelle International dans le XVIIIe arrondissement de Paris, l’agence Brenac & Gonzalez & Associés et l’agence MOA Architecture ont livré en novembre 2019 les tours E1 et E2 accueillant 254 logements rattachés à vingt locaux d’activités et logements réalisés par SOHO (Small Office/Home Office). Coût des travaux : 27 M€ HT pour 15 654 m² SDP. Communiqué.
Deux tours à La Chapelle International
Composé d’un socle SOHO et de deux tours E1 et E2, le lot E s’insère dans une trame sophistiquée, évoquant une ville basse et une ville haute.
Les logements spécifiques type SOHO (habiter & travailler) proposent une nouvelle vision du travail par le rattachement des logements au local d’activité. Le socle du SOHO est découpé dans sa longueur par une grande rue intérieure qui constitue un lieu de vie et d’échange. Afin de renforcer le lien entre la tour E1 et la tour E2, cette rue intérieure se prolonge jusqu’au hall d’entrée du E2.
Vingt locaux d’activités situés à rez-de-chaussée sont accessibles directement depuis l’espace public et bénéficient d’une hauteur généreuse de 3,80m. Associés à ces cellules de bureaux, les logements occupent le R+1 du socle.
Tour E1 – Brenac & Gonzalez & Associés
La tour E1 conçue par Brenac & Gonzalez & Associés propose une césure afin d’apercevoir non pas une unique tour mais deux tourettes graciles et élancées. Celles-ci sont réunies par un interstice végétalisé d’une part et par un escalier extérieur qui apporte de la lumière aux parties communes et propose, orienté vers le Sacré-Cœur, des lieux de rencontre entre les habitants.
Afin d’assurer la transition entre le SOHO et le Monde haut, un registre intermédiaire composé de balcons filants sur tout le pourtour de la tour du R+2 au R+6 compose la skyline basse, en correspondance avec la hauteur courante des bâtiments parisiens.
La skyline haute, quant à elle, se développe du R+6 au R+16 : elle est constituée par un exosquelette en béton préfabriqué blanc qui donne à lire des larges trames horizontales, des espaces généreux support d’espaces extérieurs différenciés, véritable intériorité du projet qui s’adresse aux vues exceptionnelles du grand paysage parisien.
TOUR E2 – MOA Architecture
La tour E2 conçue par MOA Architecture (Julien Monfort & Laure Pantel Architectes), une agence d’architecture et d’urbanisme basée à Marseille, est constituée de deux tours emboîtées l’une dans l’autre pour n’en faire plus qu’une.
La « tour urbaine », alignée sur rue face à des vis-à-vis, propose un « mur perforé » de fenêtres sur un modèle traditionnel. La chaleur de ses menuiseries et ses volets en bois équilibrent la rigueur d’une façade en béton brut de décoffrage.
La « tour paysagère », orientée sud-est en direction du Sacré-Cœur présente une structure très fine, sur une trame poteau-poutre de 40 cm de large, qui ouvre les espaces intérieurs sur le paysage urbain parisien. Les portes en bois vitrées jusqu’au sol offrent une transparence totale à travers des garde-corps dessinés pour être quasi invisibles depuis les terrasses.
Les enveloppes de la tour ont été conçues comme des exo-structures. Ce qu’il est convenu d’appeler les « tours-tubes », allège le poids du bâtiment d’environ 1/3 par rapport aux tours dites « Miessiennes » à noyaux de béton.
Cet allègement offre une flexibilité maximum puisqu’il est possible de reconfigurer dans le temps tous les espaces utiles mais aussi les espaces de distribution du noyau qui sont définis par des murs non porteurs. De plus, cette économie de béton représente un intérêt environnemental et financier non négligeable.