À Romainville (Seine-Saint-Denis), pour BNP Paribas Immobilier Résidentiel maître d’ouvrage, PietriArchitectes a livré en juillet 2023 Le Totem, un projet de 65 logements et quatre commerces. Surface : 5 715 m² SDP. Coût des travaux : 8.5 M€ HT. Communiqué.
Le Totem incarne le nouveau visage de l’entrée de la ville depuis les Lilas et revêt une façade remarquable composée de briques pointes de teinte claire, elles apportent au bâtiment une allure délicate et travaillée.
Ce projet convoque le vocabulaire architectural et la philosophie de PietriArchitectes grâce à une écriture respectueuse de son environnement. Le bâtiment apporte un nouveau souffle à ce quartier en pleine mutation tout en affirmant sa singularité.
Une nouvelle entrée de ville
Le Totem est le nouveau visage de l’entrée de Romainville à deux pas de l’arrêt de métro Mairie des Lilas. L’architecture fut travaillée comme un point de repère dans la ville ; le nom de Totem découle ainsi de cette volonté.
Ancrée dans une zone géographique dynamique en périphérie de Paris, la ville de Romainville profite de cet emplacement stratégique pour entamer une métamorphose par un réaménagement urbain de plusieurs quartiers. Ce Totem est l’articulation entre l’environnement existant et le nouveau quartier Youri Gagarine.
Le bâtiment se compose d’un parking en R-1 et de 4 commerces au RDC, donnant sur le parvis d’Entrée de Ville et la place du centre-ville. Le bâtiment est composé de deux émergences posées sur le RDC en R+8 et en R+5 accueillant 65 logements.
L’ensemble du projet est travaillé en strate et présente une alternance de façades aux matériaux minéraux de teintes claires pour répondre aux exigences du développement durable par la pérennité de l’ouvrage et pour réduire l’accumulation de chaleur. Situées à la convergence de deux nouveaux axes principaux, les trois façades en proue de l’émergence sont progressivement affinées par le biais d’épannelages réguliers en cascade. Cette politesse urbaine permet d’offrir aux futurs habitants et aux riverains un lieu de vie agréable.
Focus sur la brique pointe
Les façades du Totem sont revêtues d’un parement de briques pointes de teinte claire. Ces briques apportent du relief à la façade grâce au jeu de lumière et de textures qui évolue avec la course du soleil. Ce matériau donne de la singularité à la modénature du bâtiment, et permet également de concevoir un bâtiment durable nécessitant un faible entretien en façade dans les années à venir.
Les briques pointes sont issues d’un savoir-faire local, réalisées à partir d’argile claire au sein de la briqueterie Rairies Montrieux en Anjou. L’agence PietriArchitectes a déjà utilisé ce type de brique dans l’un de ces projets, Villa Lumea, également situé à Romainville. Le Totem répond ainsi à l’autre projet livré en 2022 grâce à l’utilisation de la même matérialité et gamme chromatique.
Un projet ouvert sur l’extérieur
Par sa structure en strates sur un grand socle, le projet accueille plusieurs typologies d’espaces extérieurs.
Au R+1, l’équipe de PietriArchitectes a travaillé avec l’agence Grue pour proposer un espace naturellement ombragé avec une vocation de jardin qui adoucit les vis-à-vis et permet d’établir un véritable « vivre ensemble » tout en garantissant l’intimité de chacun.
Au niveau des épannelages, la végétation s’insère dans de grandes jardinières afin de créer des pares vues.
Enfin, sur les grandes toitures, une situation très ensoleillée permet de planter des prairies mellifères afin d’imbriquer le projet dans la logique paysagère autour de la figure du verger habité en lisière du bois du Coteau de Romainville.