Alvisi Kirimoto et le studio Gemma ont livré à Rome (Italie) en 2023 une macrostructure polyvalente pour le campus universitaire LUISS Guido Carli. Surface : 1 500 m². Budget : 5,1M€. Communiqué.
Près de Villa Ada, au cœur du quartier Parioli à Rome, Alvisi Kirimoto, avec Studio Gemma, a conçu un nouveau hub entouré de verdure pour le campus de la Libera Università Internazionale degli Studi Sociali (LUISS) Guido Carli. L’intervention, qui complète les espaces universitaires et valorise les espaces verts environnants, a consisté en la démolition d’un hangar existant, une construction neuve et l’agrandissement d’un bâtiment pédagogique.
Le bâtiment, développé sur deux niveaux, pour une superficie totale de 1 500 m², est positionné au point le plus accessible et le plus pittoresque d’un paysage complexe, à proximité d’un petit bois situé au sud du terrain issu de la dernière extension du parc et de la place principale du campus.
Le projet est né de l’idée de surélever le volume pour le mettre en lien direct avec la cime des arbres, en libérant au maximum le rez-de-chaussée. Ce dernier abrite l’entrée, une salle de classe et des espaces de service, tandis que l’étage supérieur comprend un amphithéâtre et deux salles de classe.
Entouré de verdure et avec sa peau perméable et transparente, le bâtiment semble se dissoudre dans le paysage, évoquant la cabane dans les arbres classique, dont il prend non seulement sa silhouette, mais aussi la dimension accueillante et presque « familiale » des espaces conçus pour les étudiants.
Les intérieurs garantissent une grande polyvalence et accueillent diverses activités éducatives et événements culturels, artistiques et sociaux : des conférences aux cours en classe, des soirées de gala aux projections de films. L’amphithéâtre – conçu pour de multiples usages – et les salles de classe, conçues pour redéfinir l’équilibre entre l’enseignement présentiel et l’apprentissage à distance, sont équipés de systèmes de conférence audiovisuels sophistiqués parfaitement intégrés à l’architecture.
Un escalier à volée transversale relie les deux niveaux à l’intérieur via un espace à double hauteur, tandis qu’un troisième escalier relie le premier étage à l’extérieur. Le rez-de-chaussée, visiblement en retrait, souligne encore la légèreté du volume supérieur et crée un espace à la fois ouvert et couvert, équipé pour les cours et les activités de plein air.
Habillé de lames de bois naturel et de verre, l’étage supérieur projette le bâtiment dans la cime des arbres, créant un dialogue privilégié entre l’architecture et le contexte, et offrant une vision dynamique des activités qui se déroulent à l’intérieur.
« Le lien indissoluble entre la structure et la verdure environnante signale une approche pédagogique innovante qui, pour favoriser l’apprentissage, se concentre sur le bien-être généré par la relation avec la nature. La grande perméabilité qui caractérise la peau du bâtiment facilite non seulement l’immersion dans le paysage et favorise les échanges entre l’ensemble de la communauté étudiante, mais est également un choix conceptuel qui reflète l’ouverture du campus », explique l’architecte Massimo Alvisi, co-fondateur du studio.
Les couleurs, les textures et les matériaux du projet ont été choisis avec la même sensibilité : les nuances du bardage métallique et du plâtre gratté se mêlent à la nuance chaleureuse du bois, dans un jeu équilibré de références et de contrastes. Inspiré des principes de conception durable et fait de matériaux naturels, le bâtiment a obtenu la prestigieuse certification LEED Platine.
Les panneaux acoustiques suspendus qui définissent le faux plafond de l’amphithéâtre, de couleur rouge corail, captent l’attention de l’extérieur, tandis que leur silhouette organique renforce le dialogue avec le bosquet adjacent. Le même rouge vif caractérise le mobilier et certains éléments des salles de classe – un détail qui donne à l’ensemble une grande cohérence visuelle, surtout lorsque le bâtiment s’anime en début de soirée.
Les espaces extérieurs ont été repensés avec un sol en gravier stabilisé, tandis qu’un chemin de terrasse, protégé par l’ombre d’une rangée de chênes verts, relie la zone bosquet à la place. Tous les espaces extérieurs ont été équipés et conçus pour favoriser l’étude, les rencontres informelles, la détente et le jeu, offrant des possibilités infinies d’agrégation et une grande souplesse d’utilisation.
Ressemblant à un énorme télescope qui s’avance sur la verdure et veille sur la place en contrebas, le projet d’Alvisi Kirimoto est le nouveau point focal de la vie sur le campus.