Le Centre Aquanautique Camille Muffat de Rosny-Sous-Bois (Seine-Saint-Denis), livré en 2016 par l’agence TNA (Thierry Nabères Architectes), est la démonstration que la contractualisation sous forme de concession peut se révéler avantageuse pour mener à bien un difficile projet de réhabilitation sans rien céder aux exigences architecturales.
Le contexte
Construit à la fin des années 1960, la piscine municipale, surmontée à l’étage d’un gymnase et partageant des locaux avec l’école d’arts plastiques adjacente, était obsolète. Si cela aurait été trop onéreux de la démolir, pour autant, il s’agit d’un bâtiment emblématique et de qualité qu’il ne s’agissait pas de détruire. Pour le conserver, une réhabilitation s’imposait donc.
Le choix de la concession (une délégation de service public) a permis à la ville, qui ne disposait pas des ressources suffisantes pour porter seule un projet aussi conséquent, de bénéficier aujourd’hui de beaucoup plus que la piscine préexistante. Ici, la concession est de 24 ans à partir de la date de mise en service de l’équipement.
Le projet architectural
« Nous n’avons conservé que la coque », souligne Thierry Nabères qui relève que « la réhabilitation en l’occurrence était le bon choix en termes de densité urbaine, du sport dans la cité et pour les habitants de disposer d’un centre sportif et culturel dans les parties vivantes de la ville ».
Le projet proposé par l’agence a consisté en premier lieu à donner de la lumière naturelle à une halle de bassins qui en était totalement dépourvue. Puis il a fallu faire entrer le programme, le bassin natation 25m*5 lignes de nages reconstruit à neuf et témoin de l’histoire du lieu, puis tout le reste : un bassin ludique de 150m², une pataugeoire de 50m² ; un Espace ‘Forme’ humide avec saunas, hammam (22 places) et jacuzzi ; un pentagliss 4 pistes ; 200 places en gradins.
« L’architecture d’origine était rigoureuse, une trame carrée régulière avec un système en poteaux-poutres qui nous a laissé toute liberté pour l’aménagement intérieur, d’autant que dans les années ’60, on ne comptait pas les m² comme aujourd’hui », précise l’architecte. Il y avait donc la place autant pour l’usage du bâti, dont un grand hall d’accueil, que pour l’insertion des éléments techniques et des nouveaux services.
De fait, au-delà des qualités architecturales et spatiales données à l’ouvrage, la ville dispose depuis 8 ans et ce pendant 24 ans d’un équipement entièrement rénové et réhabilité, aux normes actuelles et correspondant aux pratiques contemporaines.
Avantages de la concession
Dans ce cadre, le délégataire est chargé de la conception, de la construction, de l’entretien, du renouvellement des ouvrages et de l’exploitation technique et commerciale. « Nous sommes ainsi déchargés de la gestion d’un équipement complexe tant sur l’aspect technique que des ressources humaines », explique Bruno Boucher, Directeur des Sports de Rosny-sous-Bois, lequel a suivi les travaux de démolition de l’existant et la construction du nouvel équipement. « Surtout nous disposons désormais d’un équipement entièrement rénové, en phase avec les besoins actuels de la population avec un enrichissement de l’offre de service. D’ailleurs le plus important est le satisfecit des usagers », dit-il.
L’agence d’architecture s’y retrouve également. « L’architecte est dès le début en contact direct avec l’exploitant fonctionnel, commercial et technique, lequel est partie prenante du projet et apte à répondre à toutes les questions, ce qui induit une grande fluidité des échanges. Il est intéressant également qu’il soit sachant et exploitant, il a des choses à dire sur le projet. Quant au maître d’œuvre, il peut planifier le projet et organiser une équipe », indique Thierry Nabères.
« Je tiens à promouvoir les bonnes pratiques de la concession, lesquelles reposent sur un échange permanent ; la collectivité reste très présente, ne serait-ce qu’au cours des discussions à propos des clubs sportifs, des associations et des scolaires par exemple, des échanges qui se font en bonne intelligence puisque, dans le cadre d’une concession, il n’y a pas d’effet de surprise », souligne Jérôme Netter, Directeur d’Opalia.
Opalia, un agrégateur de talent au service de votre centre aquatique
Opalia est né en 2009 de la volonté de Suez Eau et de Vert Marine de s’associer pour créer une société dédiée aux projets en concession dans le domaine des équipements de sports et de loisirs, plus particulièrement dans celui des piscines et des centres aquatiques.
À partir des besoins définis par la collectivité, la mise en œuvre d’un concept enrichi par l’expérience du partenaire permet de garantir les choix techniques et stratégiques qui vont conditionner le projet architectural et la réussite de l’exploitation. Le financement piloté par Opalia, spécialiste de la concession, permet d’identifier les risques et de sécuriser au mieux le coût global de l’ouvrage.
Le service public est assuré en étroite collaboration avec la collectivité qui en définit le cadre et son évolution. À chaque étape, l‘engagement d’Opalia et son savoir-faire permettent d’optimiser la performance de l’équipement en termes de gestion et d’animation sur toute la durée du contrat.
En savoir plus :
Jérôme Netter
Directeur
OPALIA
300 rue Paul Vaillant Couturier
92000 Nanterre
Tél : +336 07 81 11 68
www.opalia.fr