Sur le plateau de Saclay, dans la ZAC du Moulon de Gif-sur-Yvette (Essonne), Arte Charpentier a livré en décembre 2022 In’Cube, le nouveau Centre de Recherche et d’Innovation de Danone Research. Maître d’ouvrage : Danone Nutricia Research. Surface : 21 464 m². Investissement : 100 millions d’euros y compris l’achat du foncier. Communiqué.
« Nous ne pouvons plus ignorer le changement climatique et le réchauffement des températures. Utiliser et valoriser l’eau dans les projets est incontournable », indique Mathilde Charée, paysagiste, Arte Charpentier.
« Quand Danone, entreprise à mission a pour engagement “One planet, one health”, vous devez apporter des réponses à la hauteur de cet enjeu pour concevoir un ensemble harmonieux, bon à vivre pour le bien-être des collaborateurs et enfin, bon pour la planète dans une démarche vertueuse de décarbonation », complète Abbès Tahir, architecte associé, Arte Charpentier.
Le contexte
Danone Nutricia Research, la filiale dédiée à la Recherche et à l’Innovation du groupe Danone, a choisi de construire son nouveau Centre International de Recherche et d’Innovation – baptisé In’Cube dans la ZAC du Moulon à Gif-sur-Yvette (Essonne), au cœur du campus urbain Paris-Saclay, restant donc dans le territoire de son précédent site, le Centre Daniel Carasso, à Palaiseau, qu’elle occupait depuis 2002.
In’Cube est idéalement situé au sein d’un écosystème puissant, juste à côté́ de l’Institut de recherche du laboratoire pharmaceutique du groupe Servier (chantier en cours) et face à la Nouvelle Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay, livrée en 2020.
Le projet architectural
Architecturalement, In’Cube incarne la rencontre singulière de deux visions, celle du groupe Danone, engagé au niveau international pour l’innovation, la santé par l’alimentation, l’environnement durable et la recherche de la meilleure qualité́ de vie et de travail ; et celle de l’agence Arte Charpentier a su spatialiser cette vision en intégrant une réflexion poussée sur les aspects techniques et réglementaires, sur l’hybridation des structures, la durabilité des matériaux, la filière du réemploi et l’économie circulaire pour produire une architecture écoresponsable et créative.
Ce nouveau centre de Recherche & Innovation héberge des équipes Danone de niveau international en sciences de la vie, nutrition, expérience consommateur, pilotes et conception de produits – soit plus de 600 personnes – avec l’ambition de conduire la révolution agro-alimentaire de demain, favoriser les collaborations avec les startups de la « Food Tech » et accélérer l’innovation avec les consommateurs et les partenaires autour de l’alimentation et la santé.
In’Cube est entièrement conçu pour faciliter et développer les nouvelles méthodes et façons de travailler au cœur de la R&I. In’Cube est en symbiose avec son écosystème de fournisseurs, start-ups et consommateurs et relève les défis de l’alimentation avec l’environnement universitaire de niveau international dans lequel il se trouve sur le plateau de Paris-Saclay.
L’architecture du bâtiment ménage des transparences depuis l’espace public et laisse découvrir l’ensemble du process industriel, de la micro-usine et les activités qui s’y déroulent. Dressé sur 24 m de haut, In’Cube s’inscrit parfaitement dans son terrain d’assiette rectangulaire de 90m de long et de 75 m de large, sa particularité́ tient à sa forme en U déployée autour d’une Plaza lumineuse coiffée d’une toiture en sheds apportant un éclairage zénithal et où le bois est omniprésent. L’espace de la Plazza en surplomb offre des vues exceptionnelles avec ses échappées visuelles qui cadre sur le paysage environnant.
Les circulations ou déambulatoires au pourtour de la plaza agissent comme de véritables catalyseurs, elles permettent de distribuer et de voir l’ensemble des activités pratiquées.
Les façades
Le bâtiment déploie des façades de type cadre en aluminium, entre façades vitrées et remplissage ajouré, scandées par une trame tertiaire de 1,35 m de large qui s’implante dans la trame structurelle des poteaux en Bois Lamellé-collé à trois hauteurs. Les façades révèlent leur technicité́ et leur rigueur renvoyant à la sérialité́ mathématique des bâtiments historiques du Plateau de Saclay.
Son écriture strictement tramée s’inscrit dans la continuité́ des programmes présents sur le plateau de Saclay, terre de mathématiciens, de biologistes et de physiciens (EDF Lab Campus, le Radar de l’Aviation Civile, l’Institut Mines-Telecom, l’ENSAE Paris-Tech, l’extension des laboratoires de l’Ecole polytechnique, l’Ecole Centrale Paris Bat A).
Le carroyage de la structure en aluminium abrite des stores extérieurs, l’ensemble est traité dans des tons chauds, rappelant le bois de la structure.
Le mode constructif
In’Cube s’appuie sur des systèmes de construction mixtes et des matériaux performants : un béton bas carbone et une structure en bois allégée en partie haute, à partir du 2ème étage. Cette structure mixte associe du béton, à du bois et du métal, la mixité des usages du bâtiment favorise une hybridation du mode constructif, en mettant en adéquation le bon matériau, son usage et sa performance au regard du coût, de sa pertinence technique et des délais d’exécution. L’atrium central, la Plazza, est traité en bois dans son intégralité.