
À Sarzeau (Morbihan), pour la mairie maître d’ouvrage, l’agence de Vannes Carmen Maurice Architecture a livré en 2024 la réhabilitation d’un moulin et construction d’un chai viticole. Surfaces : 496,27 m² SDP ; 200 m² préau et hangar. Coût : 1,7 M€ HT. Communiqué.
Histoire contemporaine d’une tradition séculaire
23 rue des Trois Moulins, à Poulhors, Sarzeau, Carmen Maurice a livré en mai 2024 le chai du Vignoble de Rhuys, un ouvrage contemporain littéralement ancré dans son territoire au service d’une renaissance gustative et sensuelle.



À Sarzeau, sur la presqu’île de Rhuys, la commune et le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, ont entrepris de relancer, après 70 ans d’arrêt, la production de vin, activité pourtant multiséculaire jusque dans les années ’50. Guillaume Hagnier et Marie Devigne, retenus suite à un appel à candidatures de viticulteurs, sont arrivés au moulin de Poulhors en 2020, site retenu par la mairie et sur lequel le couple plantera 25 000 pieds de vigne après sélection de trois cépages : du Chardonnay, du Chenin et du Cabernet-Franc.
Il y avait le moulin, il fallait un chai professionnel, accueillant, qui se devait pour autant d’incarner une histoire contemporaine du lieu. C’est toute la réussite de l’architecte Carmen Maurice d’avoir su s’inspirer d’un imaginaire vinicole universel pour créer un vocabulaire architectural qui magnifie l’esprit du lieu. Le bâtiment, qui s’enroule autour du moulin rénové, est compact. Son plan fluide optimise le processus de vinification, depuis les vendanges au nord à la livraison au sud. Le décaissement permet un travail gravitaire lors du pressurage, tout en assurant une bonne inertie thermique.




L’enduit à la chaux, réalisé par un artisan du patrimoine, donne à l’ouvrage un sentiment mystique d’immanence aux visiteurs lorsqu’ils s’approchent de l’entrée principale au sud ou depuis les sentiers de randonnée au nord-ouest. Ce matériau aux capacités plastiques insoupçonnées a permis d’élever des murs vivants qui expriment leur terroir et dont l’aspect varie selon le temps et la lumière, à l’instar du vin. Sa peau, constituée d’un enduit unique composé de sables locaux, rappelle la proximité de l’océan.
Le chai, havre de silence et de maturation, est également un lieu de partage et de dégustation. Entre espaces privés et publics, le projet reflète ces deux aspects. À l’est, une enceinte bâtie s’intègre modestement dans le paysage, abritant le travail des vignerons. À l’ouest, les murs du chai s’ouvrent généreusement sur le paysage, offrant une vue dégagée sur les deux moulins voisins. Les espaces de partage, de dégustation et de muséographie témoignent de l’évolution des pratiques vinicoles et invitent à découvrir l’histoire des vignes à Sarzeau.


Les premières vendanges, ont eu lieu en 2022. Elles ont permis de sortir près de 6 500 bouteilles estampillées « dantelezh », dentelle en breton. Ou délicatesse en architecture.