À Strasbourg (Bas-Rhin), l’agence Richter architectes et associés a livré en 2024, pour SERS – Medtech Strasbourg maîtrise d’ouvrage, la restructuration et extension de Nextmed en un nouveau pôle des technologies médicales et tiers-lieu. Surfaces : 132 m² (restructuration) – 983,40 m² (extension). Coût : 9,50 M€ HT. Communiqué.
Le pavillon ORL
Le pavillon ORL s’inscrit dans un ensemble urbain et patrimonial d’une cohérence remarquable ; celui du nouvel Hôpital Civil de Strasbourg, conçu au début du XXe siècle par les frères Bonatz, maîtres d’œuvre de la gare de Stuttgart et du Kunstmuseum de Bâle.
Il s’agit d’une architecture de pavillons, dont la principale force réside dans une composition subtile et parfaitement mesurée de pleins et de vides. Chaque élément, qu’il soit architectural ou paysager, présente une singularité tout en étant rattaché à un ensemble. L’unité visuelle, la distance entre les volumes bâtis et la place donnée aux jardins s’inscrivent dans un protocole de soin. L’édifice n’aura cependant jamais été achevé conformément aux plans initiaux, les frères Bonatz ayant quitté Strasbourg avant la fin des travaux.
Le projet de reconversion a été l’occasion de restituer le rapport plein-vide du pavillon et de ses abords, en retirant les ajouts des dernières décennies, et en opérant son extension par le remplacement des toitures des deux ailes qui, après analyse des documents historiques, se sont avérées non conformes aux dessins des architectes.
Avec son architecture très ordonnée et à la spatialité puissante, le bâtiment répondait déjà aux besoins de flexibilité fonctionnelle (open spaces, bureaux individuels, bureaux partagés) et technique d’un programme tertiaire pour chercheurs, offrant de surcroît des lieux singuliers propices à la créativité et à la convivialité.
Toute l’attention s’est alors tournée vers la valorisation des éléments existants, en préservant voire en reconstituant la structure du pavillon, ses alignements de façades, ses nombreux détails de jeux d’épaisseurs et de fins arrondis qui diffusent une lumière douce s’infiltrant en profondeur.
Le pavillon Blum
Le pavillon Blum, construit autrefois en annexe des bâtiments de soins, accueillait un amphithéâtre pour les cours de médecine. Sa reconversion et le réaménagement de ses abords le placent au centre du nouvel ensemble dédié à l’innovation médicale. Il propose dorénavant des plateaux flexibles, et fait office de tiers-lieu, mêlant espaces de restauration, de représentation et de travail.
L’intervention volontairement sobre en matières et nuances permet de révéler l’originalité initiale de l’édifice néorégional et celle de sa structure en béton conçue comme une charpente bois. Ici, l’extension se matérialise par la transformation du sous-sol en rez-de-jardin, pour mieux ancrer le bâtiment et ses usages au cœur du pôle technologique.