Le Parkhouse Gran Kamiyamacho est un projet résidentiel japonais livré au printemps 2024 en collaboration avec l’agence d’architecture et de design Curiosity (Gwenaël Nicolas), pour Mitsubishi Estate Residence et Tokyu Corporation. Il a été érigé dans un quartier chic et paisible de Shibuya, à Tokyo (Japon). Surface : n.c. Coût : n.c. Communiqué.
Pour la conception de ce projet exceptionnel, la Villa in Shibuya, Gwenaël Nicolas, architecte et fondateur de l’agence Curiosity, a exprimé toute sa créativité. Il s’agit de la septième résidence ParkHouse Gran, la marque phare japonaise.
Curiosity a conçu la façade et l’intérieur de l’espace public, y compris l’entrée et les parties communes, qui s’harmonisent avec l’architecture environnante, tout en offrant une atmosphère verdoyante et organique avec des persiennes en bois, donnant la sensation d’être dans un jardin en pleine ville.
L’espace public a été conçu pour provoquer des émotions chez les résidents et les visiteurs. Un chemin courbé et spacieux mène les visiteurs le long d’une série d’installations. Un andon, un système lumineux très spécifique au Japon, a été installé afin de créer différentes ambiances en fonction du moment de la journée.
Cette déambulation révèle progressivement l’entrée de la résidence, située de façon très stratégique et délibérément cachée afin de créer une expérience immersive dès l’arrivée des visiteurs.
Les persiennes en bois, qui se prolongent depuis la façade, donnent aux résidents la sensation de marcher dans une forêt, créant un moment exceptionnel qui les transporte de l’agitation du monde extérieur vers un espace de vie relaxant.
Ces persiennes guident chaque personne vers l’entrée, révélant l’espace suivant, le jardin original, également orchestré par Curiosity, qui évoque la beauté traditionnelle japonaise avec du bambou et de la vraie pierre.
Les matériaux soigneusement sélectionnés et les lignes exquises se combinent pour créer un espace unique qui est à la fois apaisant et chaleureux, donnant lieu à une atmosphère accueillante.
L’équilibre des lignes verticales et horizontales ainsi que les proportions de chaque espace ouvrent un univers sophistiqué et chaleureux dans la zone de réception.
L’art est présent dans cette réalisation avec notamment une œuvre originale créée par Reiko Sudo, une designer textile renommée.
Toutes les scènes, y compris les oeuvres d’art et les jardins, sont placées à la hauteur des yeux lorsque l’on est assis dans les fauteuils du salon, et ce, afin d’entrer dans un univers enivrant.
Le choix de la disposition du mobilier circulaire apporte une touche relaxante et conviviale dans le salon.
Un autre espace confortable est créé par des œuvres d’art sélectionnées, comme les œuvres au pinceau de Shihoko Fukumoto.
Des alcôves, en passant par la combinaison de couleurs de la moquette : tout cela offre des fonctions réfléchies qui divisent naturellement les espaces privés / publics et créent un motif géométrique fascinant, faisant du couloir tout entier une installation artistique unique.
Les jeux de lumière imitent les cycles naturels du jour et de la nuit, à travers des faisceaux verticaux disposés de manière aléatoire et offrant ainsi une expérience lumineuse inédite.
Les proportions subtiles de la Villa Shibuya apportent plaisir et détente aux résidents, visiteurs et même passants et voisins, ainsi qu’une belle harmonie avec les environs de ce paysage urbain luxueux.