Pour la maison Krug, l’agence AW² (Reda Amalou & Stéphanie Ledoux) a livré en 2023, à Trépail (Marne), la réhabilitation (60 m²) d’une loge de vignerons, hommage au patrimoine et aux terroirs champenois sur un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Budget : n.c. Communiqué.
« C’est le devoir d’une Maison de perpétuer son héritage matériel et immatériel. La transmission étant au cœur de notre histoire, Krug s’engage à valoriser ses terroirs à travers son patrimoine viticole. En donnant une nouvelle vie à cette loge, c’est la culture de la vigne qui est ici valorisée. La lumière sera ainsi portée sur notre approche parcellaire, mais surtout sur le travail collectif de nos vignerons ». Manuel Reman – PDG de la Maison Krug
Le contexte
Depuis 180 ans, la Maison Krug s’engage à assurer la pérennité de la vision de son fondateur Joseph Krug : celle de créer chaque année l’expression la plus généreuse de la Champagne, indépendamment des aléas climatiques. Aujourd’hui, c’est avec la volonté de valoriser le patrimoine champenois que la Maison a pris la décision de rénover une loge située sur l’une de ses parcelles, au sein du vignoble de la commune de Trépail, à seulement 30 minutes de Reims.
Les Loges de vignerons – ces constructions modestes – servaient autrefois d’abri à outils ou de cabane pour s’abriter, se nourrir et se reposer lors du travail dans les vignes. Ils sont toujours de véritables points de repères visuels qui ponctuent le paysage et témoignent de l’histoire du vignoble champenois.
La loge Krug : un projet signé par l’architecte Stéphanie Ledoux, AW²
Le projet a été confié à l’agence d’architecture et d’intérieurs AW². Les associés Reda Amalou et Stéphanie Ledoux avaient déjà restructuré La Maison de Famille Krug à Reims, gardant le lien entre les différents espaces Krug en Champagne.
Afin de conserver l’authenticité du paysage champenois et mettre en lumière cet héritage, les fondations originales en briques ont été préservées tout en ajoutant un belvédère au design très contemporain, pour prendre de la hauteur sur le paysage environnant.
« Les loges sont autant de témoignages de l’activité des vignerons, de leur quotidien dans les vignes. La loge, autrefois abri du vigneron, devient l’abri des invités, à qui on offre une expérience immersive et proche de la terre. La structure existante est réhabilitée dans le respect de sa forme et de ses matériaux d’origine », explique Stéphanie Ledoux.
« Une large ouverture dans le mur principal met en scène la vigne comme un horizon infini de lignes. De plus, une extension contemporaine en bois, inscrite dans le volume de la loge, permet de contempler la vigne en surplomb. La conception bioclimatique de la loge et de l’extension, les matériaux biosourcés et la performance thermique de l’enveloppe réhabilitée ont permis la certification HQE du projet », conclut-elle.
Au plus près des vignes, le comptoir brut en Pierre de Bourgogne se révèle comme un élément central. Extrait d’une carrière et taillé par un marbrier de Reims, le bloc de pierre monolithique crée un espace d’échange, incite à une conversation et à la dégustation. Sa forme généreuse, sa teinte claire, sa texture et sa finition brute font écho à la craie présente dans le sol champenois. Cette matière exprime l’ancrage au terroir, l’émotion d’appartenir à un lieu.