Livrée en janvier 2018, la rénovation du grand hall de l’Académie des Beaux-arts à Beijing signée des architectes Han Wenqiang et Zhao Yang démontre à quel point et à quel vitesse le pays tourne la page. Adieu l’austérité révolutionnaire, bienvenu au minimalisme contemporain. Communiqué.
La Central Academy of Fine Arts de Beijing est un bâtiment centenaire qui dut se contenter longtemps de l’esthétique sévère de l’architecture ‘moderno-sio-soviétisant’. Le grand hall de réception, 1 400m², a toujours été parmi les plus larges espaces intérieurs sur un étage de l’Académie. Avant sa rénovation, c’était d’ailleurs un musée universitaire d’histoire. Même l’espace intérieur original était trop vieux pour être utilisé pour un enseignement moderne.
A l’occasion du 100ème anniversaire de l’Académie en 2018, une série de rénovation furent entreprises dans le campus, dont la transformation de ce hall, désormais multifonctionnel car pouvant devenir espace d’exposition ou d’enseignement et en même temps accueillir de larges assemblées ou des spectacles, aussi bien pour les professeurs que pour les étudiants.
L’idée de la transformation est celle du ‘space sketch’ : sur la base de la relation du bâtiment original avec l’espace, les architectes ont utilisé des formes concrètes et des matériaux simples pour «peindre» l’interface intérieure, afin de répondre aux exigences pour en faire un lieu de rituel et de rassemblement pour les enseignants et les étudiants.
La rénovation incluait le hall d’entrée, le hall principal, les toilettes, les coulisses, les bureaux, etc., et les matériaux noir, blanc, et gris ont graduellement modifié les séquences spatiales en espaces de différentes échelles.
Le hall d’entrée a été traité comme une boîte grise, et les murs, plafond et sol ont été couverts avec du granite gris. A travers les portes en verre, les matériaux intérieurs et extérieurs sont naturellement reliés.
Au bout du hall principal, dans l’axe les trois portes ‘tourniquet’ agissent comme des écrans. Elles séparent l’entrée du hall principal et réduisent les interférences des activités extérieures dans le hall principal.
Les portes du milieu, couvertes d’acier réflecteur noir, reflètent le paysage naturel changeant de l’extérieur. Des murs miroirs ont été ajoutés dans le hall principal pour créer une variété de changements visuels lors du passage entre l’extérieur et l’intérieur.
En entrant dans le hall intérieur, les panneaux acoustiques furent intégrés dans un fond purement blanc. La scène originale fut démontée et remplacée avec une scène mobile afin que le hall entier puisse être utilisé comme un espace d’exposition flexible. Les architectes ont utilisé des planches sur certains endroits du mur pour que l’espace soit cohérent.
Les portes et les fenêtres ont aussi été cachées dans les murs. Le plafond-grille en aluminium dans le hall intérieur contient l’éclairage, la climatisation, les canalisations en cas d’incendie, et les équipements scéniques, etc. Des poteaux d’éclairages avec un contrôle intelligent furent installés.
La luminosité et la hauteur des équipements artificiels peuvent être ajustées selon la fonction. Quand le hall est utilisé comme lieu d’exposition, les luminaires peuvent être descendus à une hauteur de 3m pour assurer que l’éclairage puisse être contrôlé manuellement sans encombres selon la position des pièces exposées. Quand le hall est utilisé pour des rassemblements, les lumières peuvent changer et créer différentes atmosphères.
Les coulisses sont surtout utilisées pour stocker les meubles et les pièces d’exposition, et une partie a été transformée en un salon VIP avec des cloisons flexibles pour en augmenter ou réduire la dimension.
Toutes les installations et les équipements techniques ont été cachés au sein des matériaux pour offrir une vue spatiale pure et concise.
Traduction : A.L.