Après deux ans de travaux, l’Institut Catholique de Paris (ICP) a inauguré le 3 octobre 2017 son nouveau campus réalisé par l’agence Duthilleul. A l’heure où les établissements s’éloignent des centres villes, l’ICP a fait le choix de transformer son campus historique au cœur de Paris avec 4 000 m² d’espaces rénovés et 1 000 m² d’espaces nouveaux pour un budget de 11,9M€. Communiqué.
La modernisation d’un campus remontant au XVIIe siècle
A l’heure où la génération Z arrive à l’université, l’ICP fait le choix d’investir pleinement son campus fondé en 1875 en réorganisant les circulations et les espaces autour de son cœur historique du XVIIe.
«Aujourd’hui nous sommes fiers d’offrir aux étudiants, aux enseignants-chercheurs et aux collaborateurs un environnement de qualité, propice à l’étude, à la recherche et à l’excellence académique. L’accessibilité de tous, le besoin d’espaces pour accueillir plus d’étudiants autant que les nécessités induites par l’évolution des pédagogies, sont à l’origine de ce projet d’envergure», explique Philippe Bordeyne, recteur de l’ICP.
Cette restauration s’illustre d’une part par la rénovation de 4 000 m² d’espaces existants parmi lesquels un plateau dédié aux innovations pédagogiques et, d’autre part, par la création de plus de 1 000 m² d’espaces inédits dont un auditorium de 400 places, situés sous la cour d’entrée.
Cette cour d’entrée dite cour d’Honneur a été un atout pour mettre en place un cœur commun, en plein-air et à couvert. Elle est délimitée par des bâtiments représentant trois siècles d’architecture ; les hôtes de l’ICP ont ainsi en permanence sous les yeux comme une métaphore de ce qui se passe en ce lieu où la connaissance approfondie et méditée de siècles d’histoire de la pensée oriente chacun dans l’invention de notre avenir commun.
«Nous avons pris soin de rendre très lisibles les caractéristiques historiques spécifiques à chaque bâtiment constituant cet ensemble : le couvent des Carmes dont la façade entièrement rénovée, révèle le caractère à la fois austère et lumineux ; les bâtiments de la rue de Vaugirard et vers l’église Saint Joseph des Carmes des XVIIIe et début du XIXe siècles avec leurs soubassements nobles en pierre massive ; les bâtiments aux façades ouvragées de briques et de pierre, à la manière des collèges anglais, de la fin du XIXe siècle et du début du XXe est représentatives de l’élan joyeux de la création de l’Institut Catholique de Paris», souligne Jean-Marie Duthilleul.
La nuit, ces différentes architectures sont mises en valeur avec un éclairage spécifique, adapté à leur modénature. Ces distinctions entre les différentes époques sont également mises en évidence dans l’espace du foyer autour de l’auditorium, dont les parois laissent apparaitre les appareils de fondations : de la pierre appareillée, au béton armé en passant par la simple maçonnerie.
Des espaces inédits au service de la mise en relation
Le projet a été conçu pour et autour des gens appelés à y vivre : les étudiants, les enseignants, les chercheurs, et ceux qui les accueillent en ce lieu. Il s’agissait de composer un ensemble d’espaces où tous ceux-ci puissent être bien ensemble dans toutes les mises en relations organisées -cours, conférences, travaux en commun-ou fortuites dans les moments de repos, de restauration, de méditation. Dans l’espace, ceci se traduit par la création de circulations, visuelles et fonctionnelles, entre toutes sortes d’espaces, intérieurs et extérieurs qui étaient jusqu’alors coupés les uns des autres. Point d’orgue de ces espaces de circulations, le foyer situé sous la cour d’honneur fait face au couvent des Carmes et constitue un véritable carrefour du Campus.
Au cœur du dispositif, le grand auditorium, destiné à accueillir colloques et événements internationaux, prend la forme intemporelle de l’amphithéâtre, référence aux romains qui déjà habitaient le site il y a 20 siècles. Modulable, connecté, habillé de chêne et bénéficiant de la lumière du jour, à 10 mètres sous terre, cet espace renvoie également aux amphithéâtres du quartier latin, lieux d’histoires, où furent enseignées, discutées, élaborées ou approfondies tant de pensées sur l’Homme et l’Univers.
La réalisation, au pied du couvent des Carmes, d’un jardin en cour anglaise complète la cohérence de l’ensemble. Il ouvre des perspectives inédites tout en contribuant à relier les différents espaces.
«L’espace dans lequel nous vivons est l’instrument même de la relation à l’autre, une relation complète, pas une simple mise en communication comme celle que permettent les technologies numériques. C’est une relation par la mise en présence. Ainsi, lorsque l’on vient physiquement sur le campus de l’ICP, c’est bien pour entrer dans cette relation complète avec d’autres : enseignants, étudiants, chercheurs», souligne Jean-Marie Duthilleul. «La création, face au couvent des Carmes, de l’espace autour de l’auditorium, à la fois sous la cour d’Honneur et au bord d’un jardin de simples, permet de relier physiquement les différents espaces et de susciter toutes sortes de rencontres», dit-il.
Le projet est réalisé selon les principes de l‘agence avec un nombre limité de matériaux : pierre et béton, bois de chêne, et verre.