
Le 7 octobre 2020, le Village des médias des Jeux de Paris 2024 a dévoilé le classement des groupements d’opérateurs immobiliers sélectionnés pour l’attribution des secteurs « Aire des Vents » et « Plateau » à Dugny (Seine-Saint-Denis). Communiqué de la Solideo.
Dans un peu moins de quatre ans, la France accueillera des milliers de journalistes pour couvrir les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, premier événement sportif mondial et informer quatre milliards de téléspectateurs.

Il a été décidé par l’Etat, en lien avec les collectivités locales, de phaser la réalisation du quartier pour construire le Village des médias en deux temps:
▪ Pour l’été 2024 : plus de 700 logements, familiaux, des résidences gérées et des commerces et services sur les lots A et D, pour répondre aux besoins immédiats des journalistes et techniciens des médias accueillis pour les Jeux et qui répondront après 2024 aux besoins du territoire et de ses habitants ;
▪ En 2025, en héritage des Jeux : environ 600 nouveaux logements et des résidences sur les lots B et C venant compléter la première phase pour constituer un nouveau quartier de Dugny.

Le mercredi 7 octobre 2020 à la Délégation Interministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques (DIJOP), la Commission préalable à la sélection des groupements en vue de l’attribution des secteurs « Aire des Vents » (lots A, B et C) et « Plateau » (lot D) du Village des médias s’est réunie pour effectuer un classement des offres des opérateurs immobiliers.
Le classement des groupements d’opérateurs pour la construction des secteurs « Aire des Vents » (lots A, B et C) et « Plateau » (lot D) du Village des médias situé à Dugny (Seine-Saint-Denis) dévoilé pour proposition et validation par le Conseil d’administration de la SOLIDEO du 13 octobre 2020 est comme suit.

Secteur Aire des Vents :
1. Sogeprom / Demathieu & Bard Immobilier pour le projet Paysage(s) – Architectes coordonnateurs : Hardel Lebihan (A), MGAU (B-C) ; Architectes : Bourbouze Graindorge, Bathilde Millet, Bartolo Contré, ITAR, NRA ; Paysagistes : D’Ici Là, Sébastien SOSSON
2. Bouygues Immobilier / Kaufman&Broad / CDC Habitat pour le projet Rendez-vous
3. Les Nouveaux Constructeurs/Engie Solutions Aire nouvelle pour le projet Dugnyversel

Secteur Plateau :
1. Ametis / Ideom / Gaïa Promotion pour le projet Manifesto – Architecte coordonnateur : ANYOJI BELTRANDO ; Architectes : Atelier RAUM (Julien Perraud), Vincent Lavergne architecture en collaboration avec CIGUË ; Paysagiste : Altitude 35
2. Sogeprom / Demathieu & Bard Immobilier pour le projet Terres fertiles
3. SAS Omnium de Constructions Développements Locations, holding du Groupe Giboire et SARL ARES GROUPE, holding du Groupe Lamotte pour le projet Entre les pins

« Deuxième Village » des Jeux de Paris 2024 puis véritable cité-jardin du XXIème siècle
L’objectif est de laisser en héritage un nouveau quartier vivant, connecté avec la nature, bien relié aux autres quartiers de la ville, et faisant la part belle aux mobilités douces
Dès 2025, le Village deviendra un nouveau quartier de ville proche de la nature, une « cité-jardin » du XXIe siècle, en lien avec le parc Georges Valbon, le 3ème plus grand parc d’Ile-de-France.

Dans le rayon d’un kilomètre autour du Village des médias, les futurs habitants auront la possibilité de se reconnecter avec la nature mais également toutes les commodités à proximité : 1 station de tramway, 1 groupe scolaire, 1 gymnase, 1 crèche, 1 maison médicale, 1000 m² de commerces pour faire les courses du quotidien…

Les logements ont été conçus pour être confortables, ergonomiques, à prix abordables, permettant d’envisager un véritable parcours résidentiel pour tous les ménages. A 30 minutes de Paris centre et 12 minutes de Paris Nord, ce quartier à taille humaine pour environ 4 000 habitants offrira une qualité de vie exceptionnelle.