Le 19 octobre 2018, l’agence berlinoise Sauerbruch Hutton a été choisie pour le développement d’une tour de 60 000 m² dans le principal hub de Berlin : Alexanderplatz, au cœur de Berlin. A travers ce projet, le promoteur immobilier Covivio espère exprimer «tout son savoir-faire dans la gestion de projets urbains mixtes, implantés dans les villes les plus dynamiques d’Europe». Communiqué.
Propriétaire d’une large emprise foncière située à Alexanderplatz, comprenant notamment l’hôtel Park Inn, Covivio a pour ambition de créer une nouvelle destination de choix au cœur de Berlin. Pour cela, la société y développera un immeuble mixte de grande hauteur d’une surface de 60 000 m² qui offrira environ 26 700 m² d’espace de bureaux, 21 900 m² de commerces et 11 400 m² de logements.
Le projet comprend également des espaces de coworking, coliving et de détente avec un rooftop-jardin, des restaurants et food corners, ainsi qu’une large gamme de services dédiés au bien-être des utilisateurs (crèches, fitness…) «Nous allons créer un véritable campus vertical, directement connecté au cœur de ville et à ses infrastructures», indique Covivio.
Un projet imaginé par Sauerbruch Hutton
«Avec ses deux élégantes tours de pierre et de verre étroitement liées, le nouveau gratte-ciel d’Alexanderplatz bénéficiera d’une très grande visibilité et constituera un nouveau point de repère. Le socle sur lequel repose la tour viendra également compléter et délimiter cette place. Son architecture, caractérisée par une façade rythmée de lignes verticales et horizontales en pierre, lui confère un aspect urbain statutaire, en cohérence avec les autres éléments architecturaux d’Alexanderplatz», souligne Matthias Sauerbruch, architecte du projet.
L’architecture est composée de deux éléments distincts mais étroitement liés : une structure «socle» qui s’apparente aux immeubles voisins, en termes de volume, d’importance et de structure de façade (Torbauten, Kaufhof…), et une tour de grande hauteur en écho au développement existant et planifié sur Alexanderplatz.
Les deux édifices sont faits d’une combinaison de pierre artificielle, béton architectural et de verre. La structure de base, une construction en pierre (qui se rapproche des immeubles voisins en termes de couleur et de taille), regroupe différentes activités prévues dans cet immeuble : des appartements de 20 à 95 m² répartis sur six étages, les trois étages inférieurs étant réservés aux commerces et à la gastronomie. Un espace de coworking est également prévu au second étage. Les larges baies vitrées de l’immeuble se parent de stores en textile très légers, conférant à l’espace une luminosité estivale.
La façade de la tour arbore des pilastres verticaux, également constitués de béton architectural, qui se rétrécissent vers le sommet de la tour. Le volume total du gratte-ciel est séparé en deux parties par un joint, une faille. Les couleurs des pilastres des deux moitiés créent un contraste (noir et blanc) permettant de bien visualiser la séparation de ces deux volumes de proportions élégantes. Les garde-corps entre les pilastres sont constitués de verre, ce qui crée un contraste avec le noir et blanc.
A terme, Alexanderstrasse accueillera au total six gratte-ciels de 130 m, qui formeront un ensemble «complet», achevé. Ce nouvel immeuble de grande hauteur sera reconnaissable et visible par les passants, depuis la place et la rue, mais aussi de plus loin, grâce à cette architecture double de «tours unies».
Les étages élevés seront principalement dédiés aux espaces de bureaux, chaque étage pouvant être divisé en trois lots de 300 m². Le «Garden Club», situé au 8ème étage, constitue l’un des atouts majeurs de l’ensemble. Il offre un espace semi-public aux utilisateurs des espaces bureaux et coworking. Un jardin a été créé sur le toit de la structure socle et invite à la détente au travers de différents services. La cour intérieure de la partie résidentielle offre également un grand espace jardin accessible aux habitants.
La façade du gratte-ciel est équipée de panneaux photovoltaïques, permettant à l’immeuble de produire une partie de ses besoins en électricité. De plus, les baies vitrées permettent de ventiler l’immeuble de manière naturelle. Le recours à l’énergie géothermale et l’utilisation des eaux grises pour le chauffage complètent la démarche en matière d’économies d’énergie et de réduction des émissions de CO2.
«A travers cette nouvelle construction est donnée à voir une version revisitée de la typologie traditionnelle de la Ville européenne, combinant le travail, l’habitat et le commerce. Alexanderplatz renforce sa position de zone urbaine centrale au sein de la ville. Le caractère emblématique de l’immeuble témoigne de l’importance du lieu aujourd’hui et sa façade dynamique incarne ce qu’il sera demain», conclut Matthias Sauerbruch.