En 2013, dans l’Hérault, pour la ville de Baillargues maître d’ouvrage, l’agence montpelliéraine MDR Architectes (Matte Devaux Rousseau) a livré l’école maternelle Antoine Geoffre comptant 10 classes, 1 restaurant scolaire (300 couverts), 2 logements de fonction et 1 espace de stationnement (50 places). Une architecture forte qui affirme son caractère novateur. Communiqué.
Le terrain d’implantation jouit d’une position très centrale dans la ville et engage la construction dans un enjeu particulier d’harmonie entre une architecture ancienne soignée et un projet qui affirmera une nature résolument contemporaine. Atout majeur malgré qu’elle soit en centre ancien, l’opération bénéficie d’une situation paysagère très privilégiée : elle prend place dans un écrin végétal exceptionnel et sur une topographie d’assise favorisant l’exposition et la vue.
La configuration en proue est apparue comme une nécessité et le bâtiment a eu donc comme ambition d’aller «chercher» la rue de la Chicane qui la dessert malgré un étirement Est Ouest du terrain très important.
L’école se développe uniquement à rez-de-chaussée permettant une très grande facilité de déplacement pour les enfants et pour le personnel. Les classes et les espaces qui y sont associés sont disposés tout autour de la cour extérieure. Etendue le long d’un axe Est Ouest, elle offre un linéaire sud important et bénéficie d’un bel ensoleillement ; sa morphologie allongée et peu profonde permet à chaque classe de s’en attribuer une partie et favorise la surveillance du personnel.
Chaque classe a un accès privilégié sur la cour : la vaste distribution intérieure très vitrée sur la cour est scandée d’accès. Elle n’est pas vécue comme un couloir puisqu’elle bénéficie de cette position panoramique. Agissant comme un véritable espace tampon, cette circulation est protégée par une casquette qui empêche le soleil d’été d’y pénétrer directement mais permet aux rayons d’hiver de réchauffer les espaces. Les classes, traversantes, bénéficient de cette régulation thermique, d’une ventilation naturelle renforcée par un système d’ouvertures en toiture qui donne également une très belle qualité d’éclairage naturel.
Offrir une architecture forte qui affirme son caractère novateur et met en exergue l’intégration d’un équipement public constitue un enjeu majeur mais, loin d’être conduite artificiellement, sa personnalité découle de l’organisation très particulière du bâti sur le site et de sa perception.
Comme nous l’avons exposé, le désenclavement et l’appropriation de la déclivité du terrain, l’installation de l’école sur un seul niveau ont servi une morphologie simple et une architecture très épurée qui affirme son identité méditerranéenne : le ton chaud de la pierre de Claret utilisée en gabions raccroche le projet à son terrain d’accueil, la blancheur des murs comme vêtus à la chaux, réveille le blond de la pierre et prémunit le bâtiment de la chaleur.
Sur les faces moins exposées, un jaune doré rapporte un effet lumineux. La coursive sur cour, apparentée à un péristyle, est «lacée» d’une serrurerie blanche qui, telle une mantille, protège les espaces du soleil.