Au moins, l’architecte indien Sanjay Puri ne se pose pas la question de la spécialisation du métier. Après des logements dans le désert du Rajastan, après une résidence pour étudiants de 800 chambres à Mathura, au sud de New Delhi, après un immeuble de bureaux à Ahmedabad, l’agence de Mumbai Sanjay Puri Architects a livré en février 2020 l’Aria Hotel, un ouvrage de 13 935m² situé entre la rivière Godavari et les dunes à Nashik, dans le nord-ouest de l’État du Maharashtra. Communiqué.
Situé dans une région viticole, le site de l’hôtel – 1,3 hectare – est légèrement profilé, s’élevant de neuf mètres vers le sud avec l’entrée au niveau le plus bas, au nord, faisant face à une large rivière et à un barrage avec des collines au-delà. Le côté sud s’élève en collines à proximité immédiate du site.
Le programme compte 60 chambres et autres installations hôtelière, le client souhaitant en sus une grande salle de banquet d’environ 4 500 m².
Puisque la salle de banquet est destinée à recevoir de grands rassemblements, son accès est prévu directement depuis la route au niveau le plus bas du site. Six mètres au-dessus de la salle de banquet, les installations publiques, y compris le hall de l’hôtel, le restaurant, le bar, le spa et le centre d’affaires, occupent un niveau directement accessible aux véhicules par une rampe ascendante.
Les chambres du niveau supérieur sont orientées pour faire face à la rivière au nord ou aux collines au sud avec des espaces de circulation ouverts et des patios naturellement ventilées et éclairées.
Chaque niveau de l’Aria Hotel est intégré aux contours naturels du site, minimisant le creusement et l’enfouissement. Aucune terre n’a été retirée ou introduite sur le site lors de la construction, ce qui rend la construction à la fois économique et durable.
Les murs sont construits à plus de 50% avec de la pierre de basalte noire naturelle disponible à proximité immédiate du site. Tous les espaces de circulation sont naturellement éclairés et ventilés, ce qui rend le bâtiment économe en énergie.
Des panneaux solaires sur le toit, au-dessus de la cuisine de la salle de banquets et des parkings, génèrent 50% de l’énergie électrique nécessaire à l’hôtel. Les réservoirs de collecte des eaux de pluie, avec recyclage et réutilisation de l’eau, ajoutent encore aux méthodes durables adoptées pour la conception de l’Aria Hotel.
Toutes les chambres, restaurants, spa et la salle de banquets s’ouvrent sur des balcons et des terrasses abritées qui offrent des espaces utilisables à l’extérieur tout en protégeant les volumes internes de la chaleur.
À chaque étage les chambres, dont les suites en duplex aux niveaux les plus élevés, forment des cuboïdes rectilignes qui, anglés différemment, créent des balcons et encadrent le paysage. Peints en stuc couleur terre cuite, ces cadres sont juxtaposés aux murs en pierre de basalte noire des étages inférieurs.
« Aria Hotel est conçu de manière contextuelle car il répond aux caractéristiques, au climat et à l’environnement du site, les matériaux locaux créant un réseau d’expériences dans ses différents volumes », souligne l’architecte Sanjay Puri.