Pour l’OPH d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), Atelier du Pont a livré à l’été 2017, en zone inondable, une opération de 61 logements sociaux sur le site d’Ivry Confluences. La gradation des échelles et les circulations extérieures composent un ouvrage homogène à la fois ouvert et protégé. Coût travaux : 7M€ HT. Communiqué.
Conçu par Atelier du Pont, agence fondée en 1997 par Anne-Cécile Comar, Philippe Croisier et feu Stéphane Pertusier, ce projet de 61 logements sociaux participe à l’objectif de la ZAC Ivry Confluences de revitaliser la partie Sud de l’ancien quartier industriel de la ville. Il achève la composition de l’îlot 5K avec le groupe scolaire réalisé par l’agence Chartier Dalix.
Pour assurer une transition d’échelle entre des situations urbaines très différentes, le projet compose un ensemble bâti homogène fait d’une succession de volumes dont les hauteurs varient du R+2 au R+7. Cet épannelage progressif s’accompagne d’une réflexion sur les usages et les typologies, les formes urbaines et les modes d’habiter dont la variété fabrique la ville.
A l’angle des rues, les habitations sont collectives et prennent en hauteur des vues lointaines sur le quartier. Progressivement jusqu’à la placette au sud, les volumes se découpent, déclinent et abritent un habitat intermédiaire fait de maisons de ville superposées. Une typologie qui allie à la nécessaire densité urbaine, les qualités d’un habitat individuel ou de petit collectif en phase avec la mémoire du quartier et la façon d’y habiter.
Pour être à l’abri des crues éventuelles, les logements sont surélevés du terrain naturel, remontés d’un niveau. Les résidents y accèdent par des passerelles piétonnes qui traversent, dans la frondaison des arbres, un jardin en pleine terre. Celui-ci offre une transition douce des parcours entre espace privé, collectif et public ainsi qu’une percée visuelle sur toute la profondeur de la parcelle.
Supplément artistique, l’Atelier YokYok a réalisé́ une anamorphose sur les porches, établissant un dialogue graphique et ludique avec l’architecture et le groupe scolaire d’en face.