Livrée en août 2019 à Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne), sur le Campus Descartes, la résidence pour étudiants (5 600 m² SP, 9,75 M€ HT) signée de l’Atelier Villemard est organisée autour d’un atrium monumental qui fait l’originalité de l’ouvrage. Communiqué.
Par sa stratégie d’implantation et par son intériorité d’exception, la résidence pour étudiants de 207 lits conçue par l’Atelier Villemard et Associés trouve une nouvelle posture. En limite actuelle du campus Descartes, la résidence amorce l’aménagement futur du site en s’inscrivant sur les lignes directrices de l’espace public. Cherchant de nouvelles relations avec son environnement, le projet œuvre dans le sens d’une mutualisation des intérêts et joue collectif.
Au sein de ce volume ancré, la résidence développe un vaste atrium, unique pour un programme de logements pour étudiants, espace de liberté et d’intelligence technique comme collective.
Au sein de Marne-la-Vallée, l’une des cinq villes nouvelles imaginées autour de Paris par le schéma directeur de 1965, la Cité Descartes est un pôle international de recherche et de développement. Le projet de résidence pour étudiants dessiné par l’Atelier Villemard et Associés vient donc s’inscrire dans cette Histoire en s’inscrivant dans une nouvelle ère, celle du Grand Paris, et en initiant une nouvelle urbanité pour le campus.
La résidence dessinée par l’Atelier Villemard Associés avec son atrium central propose une posture d’avant-garde jusqu’alors jamais réalisée pour ce type de programme. Cet atrium monumental caractérise la volonté de créer un lieu collectif exceptionnel.
Entre le grand espace public extérieur et l’unité individuelle habitable, il organise la rencontre des échelles et cherche à faire communauté, tout en développant une intelligence technique rare.
Une édification résiliente
L’atrium concrétise l’intuition de Jérôme Villemard de la nécessité de formaliser un sens collectif, et créer un repère du quotidien dans un environnement périurbain marqué par la sensation d’extériorité.
Le projet multiplie les scénarios possibles et en fait une édification résiliente, accueillante aux changements à venir autant que pérenne dans son expression, son confort et sa durabilité. Dans ce but, une trame constructive affirme une cohérence constructive entre les échelles.
L’ossature du bâtiment en béton et les murs extérieurs en ossature bois hybrident les techniques et font la part belle à la préfabrication pour un chantier agile. Les poteaux, les balcons, les bandeaux, les murs à ossatures bois, les salles de bains sont ainsi préfabriqués et chaque étage a été construit en dix jours seulement.
Au croisement de cette trame et des multiples orientations créées par le prisme du volume édifié, les unités de vie viennent chercher les vues sur le grand territoire. Suivant les points cardinaux chaque chambre s’ouvre individuellement vers l’horizon de la géographie de la vallée de la Marne, en offrant l’usage de balcons généreux privatifs et individuels. Chacune de ces unités est desservie par les coursives ceinturant l’espace central de l’Atrium.
Le rez-de-chaussée, entièrement consacré aux usages collectif, en rassemblant une cafétéria, une salle de sport, une salle de travail, une laverie collective et un grand espace de stationnement vélo ouvert sur le campus, crée une interface directe avec la rue.
«Le campus de la Cité Descartes est une urbanisation à grande échelle initiée dans les années 80 et destiné au confort des chercheurs et étudiants qui l’habitent et l’animent. Les grands équipements universitaires voisinent au sein d’une vaste trame urbaine paysagée sans interagir urbainement entre eux. De cette échelle peut naître une impression d’urbanité non-tenue et d’autarcie de chaque équipement, symptomatique de certains espaces de villes-nouvelles périurbaines. La résidence de 207 lits cherche à déjouer ce syndrome», explique Jérôme Villemard.