Fin 2017, Ateliers O-S Architectes a livré, pour Domaxia maître d’ouvrage, 12 logements en accession sociale quai Blanqui à Alfortville (Val-de-Marne). L’ensemble, sur 986 m² pour un budget de 1,5M€, sur la berge de la Seine, offre une proposition entre logement collectif et maison individuelle. Communiqué.
Le quartier aux alentours du quai Blanqui présente un tissu hétérogène. Entre ensembles de logements collectifs et petites maisons individuelles, le défi était de s’installer avec justesse au milieu de cette diversité. La position du nouveau bâtiment suit donc l’idée d’un compromis entre les différentes typologies.
Entre maison duplex superposé et intermédiaire chaque logement possède un accès soigné individuel depuis le jardin haut. Aligné le long de la rue Parmentier et du quai Blanqui, il affirme une certaine urbanité sur ces avenues, en contraste avec le cœur d’îlot, vert et ouvert sur le quartier. Le positionnement en équerre permet de dégager les meilleures expositions pour les douze logements aux différentes tailles. Chacune des émergences est disposées afin de dégager des vues et assurer un ensoleillement maximal.
Le projet repose sur un socle contenant les parties communes d’usage et les parkings. Par-dessus se posent trois volumes contenant les douze logements, dégageant une cour et un jardin de pleine terre. Ces espaces extérieurs sont situés au premier niveau, au-dessus des parkings. Les logements sont répartis sur trois étages et dont le dernier niveau est discontinu.
Le jardin est d’une taille plutôt modeste mais il constitue un rôle majeur dans ce projet. Il est perçu depuis l’ensemble des logements et apporte une respiration dans le quartier. Le bâtiment l’entoure tel un écrin tout en préservant des échappées visuelles. Des arbres à haute tige, glycine et vigne vierge, ont été plantés afin de pallier au manque de verdure du quartier. Ce lieu est conçu comme un espace partagé que tous les résidents peuvent s’approprier. Tous les logements bénéficient de plusieurs orientations et à minima d’un balcon, d’une terrasse privative plantée sur le rez-de-chaussée haut
Le bâtiment trouve son expression dans la dualité entre séquence urbaine et paysagère. Ceci se traduit architecturalement par la mise en œuvre de deux principes de façade. Sur la rue Parmentier et le quai Blanqui, le projet exprime l’urbanité par un matériau minéral, un béton clair et lisse percé de larges ouvertures.
Dans le cœur d’îlot et sur la rue de l’Avenir, les façades ont un aspect plus organique et mouvant, dû à l’utilisation du bois traité, mais également aux volets des fenêtres qui reprennent le motif vertical des lambris et, une fois fermés, donnent l’illusion d’une façade totalement uniforme.
Avec l’attention portée sur les détails et à la pérennité des matériaux, ce projet a trouvé la juste échelle entre compacité et respiration en offrant des perspectives sur les paysages de proximité et le paysage lointain de la Seine.