Pour le Village des Athlètes (Lot E2B), à Saint-Ouen-Sur-Seine (Seine-Saint-Denis), pour Nexity, Eiffage, CDC Habitat, Groupama et EDF maîtres d’ouvrage, l’agence CoBe a livré en mars 2024, réparti sur trois bâtiments, un programme de 23 chambres simples et 145 chambres doubles en phase Jeux olympiques, et de 98 logements, espaces communs et commerces en phase héritage. Surface E2B : 8 880 m2 SDP. Budget : n.c. Communiqué.
Un air de famille
Le secteur E du Village des Athlètes, c’est tout d’abord un air de famille. En tant que coordinateur du secteur, CoBe a pré-écrit les grandes lignes directrices qui régissent la conception des différents bâtiments tout en laissant une certaine marge de manoeuvre aux différents concepteurs.
À ce titre les visuels du projet de CoBe produits pour le concours ont dès le départ servi d’images de référence pour représenter l’ensemble du projet du secteur. Afin d’assurer sa totale cohérence, l’air de famille a été prolongé jusque dans le squelette des bâtiments, au moyen d’un mode constructif commun, basé sur un système de poteaux poutres alliant bois et béton bas carbone.
Réversibilité programmée, bilan carbone exemplaire, utilisation massive du bois, accessibilité universelle, harmonisation des teintes entres les îlots, … le système constructif commun des bâtiments devient le liant de tous ces ingrédients, permettant à chaque architecte de cuisiner la recette à sa manière.
Nouveau quartier
Incarnant la partie la plus domestique du Village des Athlètes, le lot E s’inscrit à l’articulation avec les quartiers domestiques existants de la ville de Saint-Ouen. Il puise son inspiration dans le contexte urbain afin de s’y insérer en cohérence et de le mettre en valeur. Afin d’assurer une transition douce, il se divise en deux parties :
– « Les Villas » qui viennent achever le tissu faubourien domestique du Vieux Saint-Ouen, composées d’ensembles de faible hauteur, dominées par la présence du bois et de l’enduit à la chaux ;
– « Les Belvédères », ouverts sur le nouveau mail central, venant marquer l’entrée dans un espace métropolitain, composés des bâtiments les plus hauts de l’opération et marqués par des dominantes de métal et de terre cuite, marqueurs historiques forts et témoins des activités passées.
Lot E2B : un langage homogène
Les trois bâtiments dessinés par CoBe s’inscrivent sur la limite est des Belvédères, à la croisée de trois espaces publics majeurs : le mail Finot, la place Ampère et l’allée des Coteaux. Cette situation place l’îlot dans une position de pivot. Le projet amplifie cette figure de proue par un langage homogène des trois bâtiments (matériaux, rythme, teinte). Un jeu de hauteur a été mis en place afin de répondre à des situations urbaines variées, plaçant le volume le plus haut au croisement du mail et de la place et marquant l’entrée du quartier.
Un socle commun, composé de piles structurelles en béton préfabriqué matricé cannelé teinté dans la masse et de linteaux en béton préfabriqué sablé, unit les trois bâtiments du lot E2B. Le parcours d’entrée dans le logement, depuis l’espace public jusqu’à l’espace intime, est ponctué par des espaces communs de qualité, conservant un rapport à l’extérieur continu : grand hall traversant vers le cœur d’îlot, couloir d’étage largement dimensionné et éclairé naturellement.
Un rapport direct est établi entre les logements et les espaces extérieurs depuis l’entrée, grâce notamment à des vues diagonales sur les grandes baies des séjours et des balcons filants. La modénature des façades est enrichie par un jeu d’orientation des garde-corps qui oscille entre 45° et – 45° d’un étage sur deux créant un quinconce visuel reconnaissable au loin. À cela s’ajoute la présence de profilés métalliques parcourant l’ensemble des façades et qui se transforment en pergolas en toiture. La présence de ces pergolas sur tous les bâtiments permet d’harmoniser l’ensemble des toitures.
Réversibilité, pérennité
La dimension éphémère et transitoire de ce projet d’envergure a nécessité dès le départ la mise en place d’un grand principe de conception affectant à la fois les espaces et les usages comme la structure même des bâtiments : la réversibilité.
Chaque logement a été pensé pour pouvoir s’adapter à l’évolution des usages de ce quartier emblématique. Tout a été fait pour que la transition soit réalisée avec le moins de démolition possible dans les logements individuels à destination des sportifs lors de la « phase JO » qui seront transformés en logements familiaux à la suite de l’événement lors de la phase dite « Héritage ».
Cette transformation est notamment rendue possible grâce à une structure poteaux poutres permettant une liberté d’aménagement, ainsi que des éléments éphémères tels que des salles de bains préfabriquées qui pourront être déplacées et remplacées lors de la phase Héritage.
Dès le début de la conception du projet, il a été proposé de développer un programme spécifique inédit basé sur le coliving. À l’instar du bâtiment E2B2, l’intégralité des typologies de ces logements partagés s’étend du T3 au T7, avec des duplex disposés aux derniers niveaux et bénéficiant de terrasses communes en toiture et d’espaces partagés avec terrasses au premier étage, le tout aménagé et végétalisé.
Faisant figure d’exception, le bâtiment E2B2 est l’unique bâtiment de l’îlot livré dans son état définitif, agissant ainsi comme un symbole d’une architecture de transition puisque ne nécessitant pas de modifications entre ses différentes phases de vie ; ses typologies de logements étant applicables à chacune des phases de vie du bâtiment, et les services proposés aux futurs habitants étant identiques à ceux proposés aux athlètes (laverie, salle de sport, office…).
Matérialité
Tout en assurant une grande fidélité au dessin initial, l’écriture du projet en façade a été affinée au cours de la conception. Afin d’harmoniser les trois bâtiments du lot, toutes les façades sont caractérisées par la présence d’un exosquelette composé de profilés métalliques verticaux parcourant l’ensemble des étages, soulignant la verticalité des bâtiments et apportant au passage un soutien supplémentaire aux balcons privatifs du bâtiment B3. Au dernier niveau, ces profilés se transforment en pergolas abritant les toitures-terrasses et supportant les panneaux photovoltaïques disposés au sommet de chacun des bâtiments.
Les éléments techniques tels que les descentes d’eau de pluie ont été soigneusement positionnés à l’arrière des différents éléments structurels et des bardages, et leurs couleurs ont rigoureusement été sélectionnées selon la teinte des bâtiments afin de garantir une parfaite harmonie de matériaux.
Même si les trois bâtiments de l’îlot sont ornés de familles de matériaux différentes, celles-ci arborent les mêmes teintes sablées pour que chaque bâtiment se différencie visuellement par sa matérialité : bardage métallique nervuré pour E2B1 assurant la transition entre les lots E1 et E2, bardeaux de terre cuite nervurés pour E2B2 assurant la transition avec le lot E3, structure bois et enduit lisse et matricé pour E2B3 de la même manière que l’ensemble des bâtiments du secteur E s’élevant à R+5 (les Villas).