En avril 2023, KAAN Architecten a livré la rénovation et l’extension du monumental Musée Paleis Het Loo à Apeldoorn (Pays-Bas), l’un des musées les plus renommés et les plus fréquentés du pays. Surface du projet : 19 800m² (14 800 m² rénovation + 5 245 m² extension). Communiqué.
KAAN Architecten a entrepris la rénovation et l’extension du Musée Paleis Het Loo en s’inspirant de la disposition et des proportions du palais baroque et de son environnement historique. Ce projet ambitieux comprend l’ajout de plus de 5 000 m² de nouvelles installations et de nouveaux espaces, une restauration minutieuse du palais et un processus de désamiantage méticuleux.
Le Paleis Het Loo a été initialement construit en 1686 à la périphérie d’Apeldoorn, comme palais de chasse royal pour le roi Guillaume III et la reine Marie. Les vastes terrains forestiers de la propriété et la pression de l’eau souterraine ont créé les conditions idéales pour une composition baroque de jardins luxuriants ponctués de nombreuses pièces d’eau et d’un palais monumental en son sein.
L’intervention de KAAN Architecten s’inspire de ce lien inextricable entre l’architecture et le paysage. L’ensemble de l’extension est placé sous terre et la nouvelle pièce d’eau est intégrée à l’architecture, poursuivant la tradition de la composition globale sans perturber l’image historique.
Nichée entre les ailes du palais, la basse-cour était autrefois une simple cour avec des parterres de gazon et un abreuvoir pour les chevaux. Aujourd’hui, transformée en un espace étonnant muni d’une fontaine centrale et de quatre surfaces vitrées ornées de pierres naturelles et recouvertes d’une fine couche d’eau vive, la basse-cour rend hommage aux installations hydrauliques des jardins historiques du palais.
Cet espace a évolué au-delà du simple parvis servant désormais de toit à la nouvelle extension. Les nouveaux bassins, d’une profondeur de quatre centimètres, reflètent le palais monumental tandis que la lumière du jour pénètre et traverse l’eau, créant un effet brillant en dessous.
Afin d’éviter la création d’une entrée proéminente qui aurait empiété sur la basse-cour ouverte, les points d’entrée du bâtiment ont été placés aux extrémités des ailes du palais. Les traces du passé restent visibles dans les subtiles incrustations de marbre sur les murs là où l’ancienne structure a été creusée pour créer les pavillons d’entrée en forme de lanterne. C’est depuis ces pavillons que les visiteurs sont guidés jusqu’au balcon baigné de lumière abritant toutes les installations nécessaires puis vers le foyer.
Le grand foyer est le point central de l’extension souterraine. S’étendant le long de l’axe central, cet espace établit un double lien avec le bâtiment historique. Physiquement, l’ancienne et la nouvelle section du palais partagent une fondation commune par le biais d’un escalier voûté. Visuellement, il est possible de contempler le palais en regardant vers le haut à travers la verrière des bassins de la bassecour.
Au cœur du foyer, juste en-dessous de la fontaine, une grande rose des vents incrustée dans le sol indique le centre de l’extension et invite les visiteurs à choisir une direction – continuer vers le corps de logis, entrer dans les salles d’exposition, se diriger vers l’aile est, ou revenir au balcon d’entrée ?
L’extension souterraine du palais conserve comme plan de base la logique symétrique de la composition baroque ainsi que celle du corps de logis. Dans le plan d’origine, le vestibule comporte un escalier central et des salles attenantes destinées aux audiences avec le roi. Ce principe est maintenu dans l’extension où le grand foyer, auquel sont adossées des salles d’exposition, est relié à l’escalier d’accès au palais.
À l’ouest du grand foyer, de vastes salles carrées de près de 5 m de haut accueillent les expositions temporaires. Au-dessus de ces salles, dans l’aile ouest historique, un musée a été aménagé spécialement pour les enfants, le Junior Palace. L’aile, quant à elle, est accessible par un escalier depuis le hall majestueux et présente l’histoire et les activités actuelles de la famille royale néerlandaise dans le cadre de l’exposition permanente House of Orange.
Dans le cadre des travaux, le bâtiment historique a été soigneusement restauré afin d’en améliorer les systèmes de contrôle climatique et garantir ainsi de meilleures prestations aux visiteurs. Un nouvel escalier menant au toit du corps de logis et offrant une vue panoramique sur le domaine a été ajouté. En outre, les ailes du palais ont subi d’importantes rénovations pour accueillir de nouveaux espaces d’exposition, tandis que l’ancienne salle de bal adjacente à l’aile ouest a été transformée en restaurant.
Bien que son expression architecturale soit sobre et élégante, le nouveau bâtiment est à la hauteur de l’imaginaire fastueux associé au terme de palais.
« Ce n’est pas seulement ce que l’on voit mais aussi ce que l’on ressent qui contribue à la qualité de l’architecture. C’est la texture des matériaux, le savoir-faire artisanal avec lequel les détails sont réalisés », explique la professeure Dikkie Scipio, architecte et cofondatrice de KAAN Architecten, à propos de l’inspiration du palais baroque.
Une attention particulière a été accordée à la finition des escaliers, des sols et des murs, qui s’harmonisent en termes de motifs et de matériaux. Les textures, subtiles, se superposent grâce à l’alternance de marbre sablé, adouci et poli, et sont animées par la réflexion de la lumière naturelle qui filtre à travers le bassin. La chaleur du noyer appliqué sur les portes se détache du blanc du marbre veiné et marque la transition spatiale entre les espaces.
Le motif du bois représente une feuille de fleur d’oranger, ou bien des fleurs et des papillons lorsque démultipliés, en référence aux jardins et à leur symétrie graphique. Ce motif se retrouve également sur les poignées de porte, sur divers meubles et sur les tapisseries murales du restaurant. Ces tissus opulents sont entrelacés de fils métalliques, ce qui confère un éclat aux murs, en clin d’œil aux salles ornées du corps de logis.
« L’objectif de la conception est de parvenir à un équilibre et à une unité entre l’ancien et le nouveau bâtiment, un résultat plus grand que la somme de ses parties », explique Dikkie Scipio. À première vue, la rénovation et l’extension sont invisibles. Celles-ci sont ensuite révélées par une série d’éléments soigneusement étudiés. Chaque élément améliore l’expérience du visiteur sans nuire au monument, ce qui permettra au Paleis Het Loo de conserver son caractère premier d’institution culturelle pour les années à venir.