Vivre dans un cadre verdoyant en plein cœur de la ville ! C’est l’ambition du luxueux Park Hoog Oostduin, à La Hague (Pays-Bas), un bâtiment moderne datant de 1968 (49 380m²) restructuré par architectenbureau cepezed, une agence de Delft, et livré au printemps 2020. Communiqué.
Le projet conçu par le bureau d’architecture cepezed, au 75 Oostduinlaan, est une transformation d’un ancien immeuble de bureaux de Shell qui faisait depuis longtemps partie du Campus Shell dans le quartier majestueux de Benoordenhout. L’ensemble de 1968 a été conçu à l’origine par H.E. Oud, fils du célèbre architecte moderniste J.J.P. Oud.
Le bâtiment consistait pour l’essentiel en un immeuble de grande hauteur, visible de loin en de nombreux endroits de la ville. Immédiatement à angle droit se trouvait un second bâtiment, plus petit et plus bas. Le complexe a été construit en bordure du domaine Oostduin-Arendsdorp, dont il a détruit une grande zone de verdure. Il y avait un grand parking souterrain et une cave nucléaire avec une place de parking sur le dessus qui rendait la zone encore plus minérale.
Maximum quality
Le complexe était désuet esthétiquement, fonctionnellement et structurellement, l’enjeu étant de le transformer en un environnement résidentiel de qualité, avec des appartements confortables dans le segment supérieur du marché et intégrés dans une expérience globale comprenant un cadre urbain agréable. Le niveau élevé de confort pour les résidents était également important, comme les divers services que The James Company, maître d’ouvrage, prend en charge depuis le hall d’entrée du complexe rénové.
L’existant posait un défi considérable mais possédait aussi des qualités, telles que son emplacement au milieu du parc, des vues lointaines et une structure stable à mailles fines. L’agence cepezed a été choisie en raison de son expérience des réhabilitations complexes et d’un plan qui offrait un maximum de solutions et de possibilités combinées avec un minimum d’interventions hautement ciblées.
« Notre conception est basée sur et utilise autant que possible les caractéristiques et qualités existantes », indique cepezed. « Cependant, le bâtiment bas existant ne convenait pas au logement. Par conséquent, cette structure a été démolie et remplacée par une construction neuve ».
High dune
Désormais, la tour s’appelle Hoge Duin (High Dune). Avec une grille structurelle de 1,80 m, le bâtiment se composait de bureaux le long des façades, d’une circulation centrale avec escaliers et ascenseurs dans un noyau et des couloirs menant aux bureaux de chaque côté du noyau. Par conséquent, les logements ne sont pas traversant mais orientés le long des façades, tout comme les bureaux avant. De ce fait, ils reçoivent beaucoup de lumière naturelle et offrent une vue panoramique sur le centre-ville d’un côté du bâtiment et sur la mer de l’autre. Tout comme la grande hauteur libre des appartements, ces vues contribuent à une expérience spatiale singulière.
Lightweight extension
Cependant, les espaces de bureaux existants n’étaient pas assez profonds pour du logement. De plus, les appartements devaient proposer des espaces extérieurs spacieux. En bord de mer, l’ancien couloir a donc été ajouté aux logements, tandis que des loggias ont été créées aux coins de l’existant.
Côté ville, le bâtiment a été doté d’une extension de trois mètres de profondeur, contenant des balcons et un espace de vie supplémentaire. Cette extension se compose d’un « rack » en acier avec des planchers de dalles composites avec des tôles profilées en acier. Le rack est relativement léger et transfère ses charges à la construction existante et au sous-sol existant, permettant une réhabilitation sans fondation supplémentaire.
Tous les appartements sont accessibles par l’ancien couloir côté ville. Pour une expérience agréable, ouverte et spatiale, des vides ont été créés dans la zone d’accès.
Image with allure
Les extrémités du bâtiment contenaient à l’origine des escaliers de secours qui ont été déplacés dans d’anciens noyaux, ce qui a permis de réaliser des appartements d’angle avec une vue encore plus large que les autres appartements. Les façades en calcaire d’origine ont été conservées. Les façades longitudinales ont été entièrement rénovées selon les normes actuelles. « Ainsi le projet respecte le caractère moderniste du bâtiment existant tout en donnant l’image d’un immeuble résidentiel de belle allure », souligne cepezed.
Au total, plus de 180 appartements, de 70 à 200 m², en propriété et en location, ont été réalisés à Hoge Duin. Certains d’entre eux sont des appartements de courte durée, appartements hôteliers réservés pour les clients ou invités des résidents.
De plus, huit spacieuses penthouses – de 165 et 300 m² – ont été réalisés dans les anciens espaces techniques sur le toit.
Low dune
Le nouveau bâtiment bas du complexe s’appelle Lage Duin (Low Dune) et est construit sur les fondations du bâtiment démoli. Le volume allongé existant était directement perpendiculaire à la tour mais cepezed a opté pour construction neuve carrée et plus compacte à une certaine distance.
Ainsi, le complexe dans son ensemble offre plus de transparence et de relations avec la verdure environnante. Le nouveau bâtiment se compose de huit étages et comprend un total de 30 logements. Trois maisons en rez-de-chaussée sont des duplex, les logements en haut étant des penthouses.
Ce second bâtiment, peu élevé, donne le sentiment de « vivre dans le parc » encore plus que dans la tour ; les logements sont pourvus de portes coulissantes et de balcons tout autour et les maisons basses ont même un jardin. Les zones de circulation traversent tout le volume et sont dotées de façades transparentes. Par conséquent, les couloirs reçoivent beaucoup de lumière du jour et offrent toujours aux résidents une vue sur l’extérieur. Malgré le nombre limité de logements, le bâtiment dispose de deux ascenseurs.
Park and parking
« Afin d’optimiser davantage la qualité de vie, une grande attention a été portée au parvis, qui était autrefois une grande place minérale encombrée de voitures », poursuit cepezed. En plus du sous-sol de stationnement existant, un niveau de parking supplémentaire a été réalisé, permettant un aménagement paysager qui complète l’expérience de vivre dans la verdure.
Pour enrichir encore davantage cette expérience, les anciennes places de parking le long de la rue ont également été supprimées. Le cours d’eau qui s’étend autour du reste d’Oostduin-Arendsdorp a été prolongé plongeant le projet complètement dans le parc à tous égards. Le garage, qui offre désormais plus de 250 places, a une finition de façade en acier Corten le long de la rue.